Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Entrer dans la danse avec les entreprises coopératives

UR SCOP

Communiqué le 21/08/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Du 9 au 30 septembre 2006, Lyon abrite la 12° édition de la Biennale de la Danse, moment fort pour nombre de salles lyonnaises qui accueilleront les spectacles sur le thème de « Danse la ville ».

Parmi ces lieux d’accueil, la Maison de la Danse qui, depuis 25 ans, rend la danse populaire. Fleuron des entreprises culturelles lyonnaises, la Maison de la Danse conserve, malgré sa notoriété nationale et internationale, une programmation à la fois libre et originale. Ce succès résulte de sa direction artistique mais également de son statut d’entreprise coopérative qui lui confère une grande autonomie de programmation et une forte cohésion d’équipe.

De nombreuses entreprises adoptent le statut de SCOP
Pionnière, la Maison de la Danse n’est évidemment pas la seule entreprise culturelle à avoir choisi le modèle coopératif. Au sein des grandes scènes  de la région, on peut notamment citer le Transbordeur, les Ateliers Lyonnais, le TNG, la Comédie de Saint-Étienne, l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix, le Théâtre de FUST à Montélimar et le réseau de cinéma d’art et d’essais Le Navire en Drôme et en Ardèche...

Le statut de SCOP : une réponse particulièrement adaptée à la culture
Plusieurs avantages motivent le choix du système coopératif :
- les entreprises coopératives bénéficient d’un suivi régulier et d’outils de croissance  organisés au sein du réseau coopératif,
- le statut d’entreprise coopérative renforce la dimension gestionnaire de la structure, élément de stabilité pour offrir des programmations originales et créatives dans la durée,
- le capital et les droits de vote sont majoritairement détenus par des associés salariés. Ce système entraîne une relation particulière entre dirigeants et salariés et facilite nettement la capacité d’investissement du personnel autour du projet d’entreprise.


Un phénomène national
Des raisons qui expliquent par ailleurs que l’Orchestre de chambre national de Toulouse, l’Orchestre colonne, le Théâtre du Soleil, la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre …ont également choisi le statut coopératif.

Ainsi, dans un secteur d’activité fluctuant, le système coopératif présente des atouts majeurs pour faciliter la réussite des entreprises culturelles.  Partenaire actif, l’Union Régionale des SCOP leur apporte un soutien tant financier (grâce aux sociétés financières du réseau coopératif) qu’opérationnel (suivi et conseil). L’Union Régionale des SCOP Rhône-Alpes fédère 19 entreprises liées au secteur culturel qui emploient 241 salariés.

L’UR SCOP, partenaire de la Biennale de la Danse, soutient la soirée  « Demoiselles de Rochefort » le dimanche 10 septembre sur la Place des Terreaux à Lyon.

Contact presse :
Contact Presse :Dépêches
Karine Carlet – Nicolas Vincent
Tél : 04 37 49 02 02



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés