Brazil Forest,
La solution durable pour diversifier son patrimoine
Paris – le 28 novembre 2011 – Véritable acteur de l'investissement forestier et de la commercialisation d'actifs environnementaux, le programme Brazil Forest Développement Durable permet d'accompagner des investisseurs désireux de se diversifier au Brésil et sur une activité à forte rentabilité : la reforestation au Brésil.
Brazil Forest Développement Durable : une expertise éprouvée dans le domaine forestier
Créée en 1991, SLB SARL est une société spécialisée dans l'exploitation forestière et le négoce du bois à l'international.
Dès 1992, Stéphane Ledentu, PDG de SLB, met en place des Groupements Forestiers et acquiert des forêts, maîtrisant ainsi toute la chaîne de valeur liée à ce type d'investissement : achat, gestion, logistique, négoce de bois,…
Fort de ses compétences et désireux de s'adapter à l'évolution du marché mondial, Stéphane Ledentu décide de monter en 2008 un nouveau concept de reforestation au Brésil.
Il acquiert ainsi des terres vierges et implante des forêts d'eucalyptus (forêt à croissance rapide) dans le respect de toutes les règles brésiliennes et internationales pour une gestion durable, écologique et rentable (éconologie).
Brazil Forest Développement Durable : une solution de placement différenciante
Pour permettre à des investisseurs de tous profils de participer à ce projet de reforestation, Brazil Forest a créé deux structures qui sont spécifiquement dédiées à une exploitation. Ensuite, sont acquis un ou plusieurs terrains dans l'état du Paranà, au sud du Brésil pour planter et exploiter une forêt ainsi créée.
Le choix de cette localisation est stratégique. En effet, le sol et le climat brésilien sont les plus propices à l'eucalyptus, et ce, de façon durable. Au Paranà, le tissu économique et industriel lié à l'exploitation du bois est très concurrentiel ce qui se révèle favorable tant pour la vente du bois à la coupe que pour les approvisionnements et les négociations fournisseurs. De plus, au niveau logistique, cette zone présente également tous les atouts nécessaires à une réussite pérenne : qualité des voies d'accès, port à proximité, scieries, usines…
Le taux de rendement interne moyen d'une exploitation est de 10% annualisé (évaluation constatée sur les exploitations en cours). L'investissement dure en moyenne 12 ans. Par ailleurs, la stabilité et l'émergence confirmée du Brésil, la demande foncière, la possible appréciation du Réal et les projets de compensation carbone en font un investissement très pertinent en diversification d'actifs.
« Cet investissement éconologique est un moyen durable pour diversifier son patrimoine » explique Patrice Gardin, conseiller en gestion de patrimoine chez SMJ Conseil, partenaire convaincu de l'efficience du programme Brazil Forest.
« Avec une mise minimum de 30 000 €, l'investisseur peut devenir propriétaire d'une ferme au Brésil entre 12 et 18 mois. Il s'agit d'un pur placement, il n'y a pas d'avantage fiscal contrairement à la forêt française. L'objectif est de multiplier le capital investi par 3. » Ajoute-t-il.
Brazil Forest Développement Durable : un investissement respectueux de l'environnement
Outre l'aspect financier, Brazil Forest est un véritable programme écologique puisque dans un souci de protection environnemental, Brazil Forest Développement Durable ne replante que 60 à 70% de la surface acquise pour ne pas altérer les ressources hydriques. Sur les 30 à 40% restants, l'objectif est de reconstituer la forêt primaire.
« Parallèlement, la productivité rapide de l'eucalyptus (la première coupe intervient quatre ans après la plantation) permet de répondre à la demande croissante de l'industrie papetière.» Explique Stéphane Ledentu, PDG de SLB.
Enfin, l'investissement réalisé peut être utilisé pour la compensation du bilan carbone des personnes morales.
En effet, une société peut devenir actionnaire de ce projet et les avantages sont multiples.
Stéphane Ledentu explique : « Le message principal à faire passer pourrait être le suivant : « Notre société participe à un grand projet de reforestation au Brésil. Nous avons permis la plantation de X milliers arbres et captons X tonnes de C02 par an. C'est une véritable stratégie de Communication et de Marketing Vert à mettre en œuvre ».
De plus, planter des forêts d'eucalyptus permettra certainement de bénéficier de tous les avantages liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« En 2012, les entreprises françaises qui pourront présenter un bilan carbone neutre seront certainement exonérées de la taxe carbone, sous réserve de la fiscalité en vigueur et si celle-ci voit le jour mais j'en suis convaincu, au prorata de leurs investissements. » Conclut Stéphane Ledentu.
Brazil Forest séduit de plus en plus de particuliers sensibles à une diversification de placements.
Depuis le lancement du programme en 2008, 4 fermes existent déjà et une 5ème est en cours d'acquisition.
A propos de Brazil Forest
Brazil Forest agit dans le segment d'investissement forestier et de commercialisation d'actifs environnementaux, destinés à l'implantation et à la gestion de projets forestiers, de manière à obtenir les meilleurs résultats concernant l'environnement. Les programmes forestiers labellisés “Brazil Forest Développement Durable” de SLB Développement Durable émanent de la société SLB, active depuis plus de 20 ans en Europe et ayant une expertise forestière internationale en proposant une nouvelle forme de support dynamique d'investissement.
SLB Développement Durable a été développé pour permettre aux investisseurs d'accéder au projet forestier Brazil Forest Développement Durable, réalisé par le Groupe SLB.
SLB Développement Durable est actuellement un acteur français important de l'investissement forestier sur le territoire brésilien.
Pour plus d'informations sur Brazil Forest : www.brazilforest.fr
Contact presse :
Agence Scénarii / Sophie Lasbleis