Communiqué de presse Nov 2011
Section syndicale
Marotte
SALARIES EN COLERE !!!
PAS DE LICENCIEMENTS CHEZ MAROTTE !!!!
L'entreprise « Marotte » implantée depuis plus de 50 ans à Saint-Ouen fabrique des panneaux de décoration en marquetterie de très haute qualité, activité qui a fait son renom.
Cette entreprise fait partie du groupe OBER qui réalise de tels bénéfices qu'elle octroie notamment 1,2 millions d'euros de dividendes depuis 3 ans à ses actionnaires !
Les nouveaux dirigeants, payés par OBER, ont décidé de se débarrasser de la plus grande partie des 50 salariés travaillant sur le site, et à terme tous les salariés travaillant à la production, de vendre leur patrimoine immobilier pour réaliser des plus-values conséquentes afin d'enrichir encore plus les actionnaires du groupe.
Pour la plupart, ces salariés sont dans l'entreprise depuis plusieurs dizaines d'années, ont un savoir faire et une qualification qui ont permis à l'entreprise de faire d'importants profits.
Et ce ne sont pas les salaires des ouvriers quasiment au niveau du Smic, qui ont mis l'entreprise en « péril » !
Le rapport de l'expert comptable désigné par les élus CGT au comité d'entreprise signale que l'entreprise a délibérément décidé de ne plus investir sur le site de Saint-Ouen et détourne la réalisation des commandes sur d'autres sites du groupe, sacrifiant la qualité de production.
Comment faire encore plus de profits en payant les salariés le moins cher possible ?
Et bien, le groupe vient d'acheter une entreprise en Tunisie ! lorsque l'on connaît les salaires pratiqués dans ce pay, on comprend les intentions de ce groupe : faire le plus de profits possibles sur le dos des travailleurs !
Alors que de nombreuses entreprises aux noms prestigieux (Danone, Alstom, L'Oréal …..) ont choisi de s'installer sur un lieu géographique stratégique en Ile de France, le groupe OBER décide de brader le site de Saint-Ouen en proposant aux salariés , dans leur « Plan de sauvegarde de l'emploi » (PSE) de les reclasser dans l'entreprise de Bar le Duc (Meuse) sans garantie de perrenité de leur futur emploi, alors qu'ils ont « construit » leur vie en Ile de France !!!!
C'EST INNACCEPTABLE !!!!
IL EXISTE D'AUTRES SOLUTIONS !!!!
L'ENTREPRISE DOIT INVESTIR ET
DEVELOPPER L'EMPLOI A SAINT OUEN
Contact presse :
cemarotte@9business.fr
ulcgtsaintouen@gmail.com