Avec 20 000 adhérents dans le département, l'association PEEP du Rhône représente la plus grosse délégation Peep sur le plan National.
Après avoir passé une dizaine d'années dans le 6e arrondissement de Lyon, celle-ci s'installe aujourd'hui dans de nouveaux locaux et se donne ainsi les moyens de poursuivre sa mission essentielle auprès des familles et de ses adhérents : défendre l'intérêt des enfants, leur apporter aide et soutien dans la scolarité depuis les classes maternelles jusqu'à leur entrée dans le supérieur.
L'occasion également, de faire un état des lieux des actions de cette association, reconnue d'utilité publique.
Pour mieux accueillir ses publics…
Le nouveau déménagement, rue Viret à Villeurbanne, est prévu pour mi-novembre.
Les 4 salariés seront là chaque jour (du lundi au vendredi de 9h à 17h) pour aider parents, adhérents et élèves. L'espace sera aussi un lieu de formation et d'informations à travers :
- des sessions de formation aux parents d'élèves investis dans les établissements, sur les procédures en liens avec les conseils d'école ou d'administration, conseils de discipline… auxquels ils sont amenés à participer. Une manière de défendre les intérêts de l'enfant et de mieux comprendre l'école,
- des soirées d'orientations « post-bac » avec l'intervention de membres de l'éducation nationale (CIO) pour les élèves et leurs parents qui accueillent jusqu'à 200 personnes,
- des ateliers pour les lycéens. Organisées par « Peep Sup », ces sessions d'informations se font par l'intermédiaire d'un professionnel qui vient parler de son métier et présenter les cursus à suivre. Ils accueillent, en soirée jusqu'à 300 lycéens.
- des soirées dédiées aux parents bénévoles pour présenter les nouvelles mesures émanant de l'Education Nationale (nouvelles classes de Secondes et Premières, système informatisé pour le passage du collège au lycée, …)
Les autres missions de la PEEP
Apolitique, l'association réalise sur une année scolaire de nombreuses actions :
- Le prêt de manuels scolaires. Ce service est le plus important de la Peep. Grâce à la carte M'RA, mise en place par la région, le prêt de livre scolaire permet à chaque jeune, d'obtenir tous les livres actualisés de l'année, à un cout minium (adhésion Peep + crédit sur carte entre 80 et 100 euros selon le niveau)
- Le développement de partenariats avec notamment Veolia pour une opération annuelle de recyclage des livres non utilisés dans le cadre du prêt scolaire,
- des opérations particulières initiées par les parents d'élèves. Un groupe scolaire du 3ème arrondissement a par exemple mis en place une opération de distribution de fruits à la récréation,
- sa présence sur les différentes manifestations organisées par le Mairie de Lyon et en collaboration avec d'autres associations comme celle qui s'occupent particulièrement des jeunes en situation de handicap,…
En ayant toujours pour objectif le bien-être de l'enfant, et sans intervenir dans le programme éducatif, l'association se positionne enfin sur diverses problématiques liées à l'éducation tels le droit au service minimum d'accueil, le non remplacement d'enseignants et la diminution de postes, l'augmentation du nombre d'élèves par classe, le débat sur la semaine à 4 ou 5 jours ou encore sur la carte scolaire…
Un combat positif qui amène la Peep a régulièrement rencontré les acteurs du secteur éducatif : rectorat, inspection d'académie, conseil régional et général, Mairie de Lyon…
Alors 2012, nouveau départ pour la Peep rhodanienne ? Car, si l'association s'appuie déjà sur un réseau actif, elle souhaite toujours fédérer et mobiliser le plus grand nombre de parents d'élèves, au service des enfants.
« Les parents sont les premiers éducateurs. Tous peuvent pousser la porte de l'association, nous sommes là pour aider tous les élèves en difficultés, et ce dès la maternelle où les besoins sont plus méconnus, mais tout autant nécessaires» conclut Françoise RONNAUX-BARON, Présidente de l'AD Peep.
Contact presse :
Depêches - Bérengère Vital / Florence Le Berre