GRATALOUP
23 juillet – 17 septembre 2006
Nantua – « La Maroquinerie »
« La route des sapins »
Après son exposition à Leverkusen/Cologne (Allemagne) en novembre 2005, c’est dans la ville de Nantua, qui abritera prochainement sa fondation, que Grataloup présentera « la route des sapins ». Les arbres sont un thème transversal dans l’œuvre de Grataloup. Des palmiers de la Villa Médicis où il a été invité par son prix de Rome, aux « Arbres de Vie » que l’on retrouve dans l’art urbain avec « les Trois Arbres » de la Défense ou le grand vitrail de l’hôpital Saint-Louis à Paris et jusqu’à ses dernières grandes peintures proposant les moments successifs des pommiers de son jardin, du printemps à l’hiver, du jour à la nuit…
La route des sapins là aussi montre des instants particuliers de cette route/paysage du Haut-Bugey. Grataloup nous offre à nouveau sa vision symbolique et métaphorique du monde. Des petits personnages ou observateurs dérisoires sont mis en abîme par cette grandiose nature. Les matières et formes chromatiques indiquent toujours des lectures optiquement organisées pour un dépassement de l’image.
C’est du retour de son pays natal du Haut-Bugey qu’est née la volonté de Grataloup d’ancrer son œuvre sur les rives du lac de Nantua. L’artiste a inscrit son désir d’offrir une quarantaine de toiles marquantes de son évolution picturale. Autour de cette donation, soutenue par l’association pour la fondation Grataloup, un projet architectural remarquable et singulier verra le jour, véritable souhait du Président de la Communauté de Communes du lac de Nantua. Différentes études sont lancées afin de prendre la juste mesure des retombées sur toute une région que cette donation ne manquera pas d’essaimer en Rhône-Alpes et au-delà. L’expression artistique sous toutes ses formes, tout en se rapprochant d’un monde industriel implanté aux portes de la fondation, constitue indéniablement un défi unique et ambitieux ; un projet de nature à bouleverser l’image de toute une région tout en offrant ce que l’homme depuis des siècles a toujours su faire de mieux, créer.
Exposition jusqu’au 17 septembre 2006
Entrée libre
La Maroquinerie
15 rue de l’Hôtel de Ville
01130 Nantua
Ouvert jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 15 h à 19 h
Et sur rendez-vous pour les groupes
Contact presse :
Milena Grataloup
06 23 86 85 46
milena.grataloup@wanadoo.fr
Sandra Batillat
04 74 75 24 94
arts-croises@wanadoo.fr