Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Une première dans le Grand Ouest : Sonalto mène une action de sensibilisation à la presbyacousie

Sonalto

Communiqué le 19/10/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Sonalto, qui travaille sur la problématique de l'audition, met en place une campagne de sensibilisation sur la presbyacousie, qui sera visible dans les cabinets des médecins ORL et certains généralistes du Grand Ouest. Ainsi, les patients découvriront au travers d'une affiche très concrète ce que cache ce terme qui fait parfois peur. Pourtant, ce mal touchera chacun de nous un jour ou l'autre puisqu'il s'agit du vieillissement naturel de l'oreille. Cette campagne permettra également de faciliter le dialogue entre les patients et les médecins, pour aborder ce sujet, encore trop anxyogène et délicat.

Faire prendre conscience de ce problème de santé publique

Tout le monde aura un jour ou l'autre des problèmes d'audition : avec l'âge, l'oreille connait une dégénérescence naturelle, qu'on nomme presbyacousie.
Pour les personnes atteintes de presbyacousie, avoir une activité sociale « normale » peut parfois devenir difficile. Les presbyacousiques sont souvent isolés : ils ont des difficultés à communiquer avec les autres, ce dans le cercle familial ou dans le cadre professionnel

Une gêne auditive peut avoir également des conséquences évidentes telles que la fatigue ou le stress par exemple. Cependant, d'autres conséquences, moins apparentes, peuvent aussi être constatées comme les maux de tête, les vertiges, la tension musculaire ou même des troubles alimentaires et/ou du sommeil. 
 
Les conséquences psychologiques d'une déficience auditive sont finalement le résultat des pertubations corporelles et sociales constatées chez les personnes souffrant de presbyacousie. Sentiment de honte, gêne, dépression, inquiétude et frustration, autocritique, faible estime de soi, manque de confiance, autant de gênes psychologiques qui pourraient disparaître dés la mise en place d'un appareillage.


Ouvrir le dialogue entre le médecin et le patient

La presbyacousie est un terme encore peu usité : Sonalto le sait et souhaite que chaque Français connaisse parfaitement sa définition, et ce à quoi cela correspond.

En lançant cette campagne de sensibilisation, Sonalto va aussi permettre de faciliter le dialogue entre corps médical et patient. En effet, un patient qui connaît un tant soit peu les termes que va utiliser son spécialiste est véritablement plus ouvert à la discussion puisqu'il ne se sent pas impuissant face à un interlocuteur qu'il ne comprend pas.
Donner des éléments de compréhension au patient atteint de gênes auditives causées par la presbyacousie, c'est lui permettre d'exprimer à son médecin clairement ce qu'il ressent.

Cette campagne va donc faciliter la démarche de prise en charge des premiers signes de presbyacousie.

Elle doit permettre de dédramatiser et faciliter l'acquisition d'une première solution d'aide auditive, fondée sur le dialogue avec son praticien (ORL ou médecin généraliste).


Dédramatiser la démarche d'appareillage

PRESBYACOUSIE : rappel des chiffres  :

- 1 Français sur 6 souffre de gênes auditives (2/3 des personnes de plus de 50 ans estiment ne pas entendre    parfaitement et 45% rencontrent des problèmes de compréhension dans les conversations)
- Un taux d'équipement de 15% en France (27% au Royaume-Uni et 35% aux USA)
- 92% des Français se disent prêts à s'équiper d'un appareil auditif en cas de gêne. 15% le sont dans les faits !
- Le principal frein : le prix des prothèses auditives, en moyenne 1 300 E par oreille

Ces chiffres sont très alarmants et Sonalto souhaite une meilleure prise en charge de cette situation, qui pourrait devenir à terme un vrai scandale de santé publique.

Ainsi, il a récemment mis sur le marché un nouveau type d'aide auditive, l'assistant d'écoute Octave.

- Produit très accessible : 299 E TTC, soit 6 fois moins cher qu'une prothèse auditive classique !
- 8 mois de test cliniques
- 12 mois de test commercial
- Produit référencé dans près de 1 500 pharmacies

Une solution simple, fiable et accessible, pour dédramatiser l'acquisition d'une première solution d'aide auditive !

L'affiche de la campagne au format pdf est disponible sur simple demande

A propos de Sonalto

Créé en janvier 2010 sous l'impulsion d'un médein-ORL, par Maxence Petit et Louis Blohorn, jeunes entrepreneurs dynamiques et enthousiastes, Sonalto est une start-up innovante qui fabrique, importe et distribue des assistants d'écoute. Leur credo : proposer enfin une solution simple aux presbyacousiques débutants.
Sonalto a réalisé avec brio son lancement commercial en janvier 2011 avec le premier assistant d'écoute « Octave ».
www.sonalto.fr

A propos d'Octave

A la manière des lunettes loupes lancées en 1991, qui ont contribué à améliorer sensiblement la prise en charge des personnes atteintes de presbytie, l'assistant d'écoute est parti pour jouer le même rôle auprès des personnes atteintes de presbyacousie.
Octave est une oreillette auditive numérique qui amplifie intelligemment les sons. Vendue en libre service en pharmacie à un prix abordable, elle apporte un confort d'écoute pour les personnes souffrant d'une gêne légère.
Lancé mi janvier 2011. Déjà distribué dans près de 1 400 pharmacies. Plébiscité par 88 %  des ORL .

Octave n'est pas une prothèse auditive. En cas de gêne persistante, d'antécédents auriculaires ou de douleurs à l'oreille, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin ORL.

Contact presse :
Charlotte Renault
charlotte@escalconsulting.com
01 44 94 95 64



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés