Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

L'Union des Etudiants Juifs de France Lyon s'indigne de l'hommage qui sera rendu au Maréchal Pétain lors du Forum de la Nation à Lyon

Union des Etudiants Juifs de France - section Lyon

Communiqué le 12/10/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
L'UEJF Lyon s'indigne de l'hommage qui sera rendu au Maréchal Pétain lors du Forum de la Nation à Lyon, et demande son annulation immédiate par les autorités compétentes.

Objet : L'Union des Etudiants Juifs de France Lyon s'indigne de l'hommage qui sera rendu au Maréchal Pétain lors du Forum de la Nation à Lyon

« Un banquet à la mémoire de Pétain le 15 octobre à Lyon » : voici ce que titrait le Progrès du 06 octobre 2011, un titre particulièrement provocateur qui a outré l'UEJF Lyon. C'est un véritable affront qui est fait à l'histoire de la ville de Lyon, capitale de la résistance sous l'occupation nazie et sous le gouvernement de Vichy.

Doit- on rappeler qu'il y a soixante-neuf ans, le maréchal Pétain, alors titulaire des pleins pouvoirs, collaborait avec l'ennemi nazi ? L'UEJF Lyon tient à évoquer les paroles prononcées par le président Chirac lorsqu'il reconnaissait enfin la responsabilité de la France, en particulier du gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain, dans l'arrestation, la déportation et l'internement de dizaines de milliers de Français parce que nés juifs. « La France, patrie des Lumières et des Droits de l'Homme, terre d'accueil et d'asile, la France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux ».

Pour Moïse Daraï, Président de l'UEJF Lyon : "Les autorités doivent prendre les dispositions nécessaires afin de faire annuler immédiatement cette manifestation qui risque de laisser placer aux dérives les plus extrêmes et qui constitue véritable insulte à l'égard de la République Française et de son histoire."

Contact :
Moïse Daraï
Président de l'UEJF Section Lyon
06.23.97.27.63

Contact presse :
Moïse DARAÏ
Président de l'UEJF Section Lyon



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés