Les Cartes Vertes sont des initiatives citoyennes, créées pour faire connaître localement les programmes de développement durable et les lieux nature et environnement. Les Cartes Vertes s’intègrent au réseau international « Green Map System ® » avec plus de 250 cartes réalisées dans le monde.
La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture), en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et la ville de Villeurbanne a tout récemment publié la Carte Verte de Villeurbanne. Editée dans un premier temps à 10 000 exemplaires et distribuée gratuitement aux habitants de la commune, elle est déclinée sur Internet et mise en ligne à partir du 17 juillet.
La Carte Verte version Internet présente différents atouts par rapport à son analogue papier : les informations sont régulièrement mises à jour, la recherche est également facilitée grâce à un système de tri dynamique, des zooms précis sont réalisables ainsi que des sauvegardes et impressions. Enfin, un espace citoyen est proposé à l’internaute qui peut ainsi signaler une initiative éco-citoyenne, un lieu ou un espace « écologiquement remarquable ».
Parce que la Carte Verte est un outil privilégié de formation à l’éco-citoyenneté des rhonalpins, parce qu’elle contribue à faire de Rhône-Alpes une véritable éco-région, le Conseil Régional a l’ambition de la décliner sur l’ensemble de son territoire en de nombreuses cartes vertes locales. Les Cartes Vertes d’Annecy, de Chambéry, du Nord Isère (Bourgoin Jallieux, Ville Nouvelle de l'Isle d'Abeau et La Verpillère), sont en projet. L’objectif final étant une Carte Verte régionale.
La Carte Verte de Villeurbanne est disponible sur les sites :
www.frapna.org
www.mairie-villeurbanne.fr
www.cr-rhone-alpes.fr
Contact presse :
FRAPNA Région
Isabelle Boutefoy – 04 78 85 97 07