Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

IFF choisit Expense Reduction Analysts pour réduire ses coûts

Expense Reduction Analysts

Communiqué le 04/10/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Information Presse
                   
________________________________________
4 octobre 2011


Le groupe international de parfumerie IFF séduit par l'approche d'Expense Reduction Analysts

Pour faire face à la crise importante qui affecte depuis 3 ans son marché, le créateur de parfums et de fragrances a choisi de réagir. Avec une priorité : optimiser ses coûts, mais sans concession aucune sur la qualité des produits qu'il tient à apporter à ses clients.

Résultat : jusqu'à 50% d'économies réalisées sur certaines catégories de coûts, et une qualité plus que jamais au rendez-vous.

Créé en 1833, le groupe IFF (International Flavors & Flagrances) est l'un des plus importants créateurs de parfums, de fragrances et d'arômes au monde, et compte aujourd'hui plus de 5 500 employés à travers 33 pays.
En 2009, le marché de la parfumerie subit la crise de plein fouet, amenant la direction du groupe à amorcer une démarche d'optimisation des coûts, dans un premier lieu sur un coût important et lié à son métier : le flaconnage.
« Le flaconnage est au cœur de notre activité, nous connaissons bien ce poste de dépenses, et c'est d'ailleurs ce qui nous a permis d'obtenir, seuls dans un premier temps, des résultats plutôt concluants », explique David Bontems, contrôleur financier chez IFF. 
« Mais cela a également mis en lumière deux points importants : d'autres catégories de dépenses pouvaient elles aussi être optimisées, avec cette fois par contre, la nécessité d'être accompagnés par des experts dans chacune de ces catégories, car là, il ne s'agissait plus de notre cœur de métier », ajoute-t-il.


Un partenariat gagnant pour les deux parties

Le groupe fait alors appel à Expense Reduction Analysts, spécialiste de l'optimisation des coûts et dont le business model séduit immédiatement David Bontems : « leur rémunération est uniquement basée sur les résultats obtenus, ce qui induit une forte motivation des deux parties. Et le suivi qu'ils apportent ensuite sur 18 mois au minimum permet de s'assurer de la bonne mise en œuvre des solutions choisies ».

Expense Reduction Analysts se penche alors sur plusieurs catégories de coûts, sept au total : nettoyage, traitement des déchets, fournitures de bureau, transport des échantillons (à l'international), coursiers parisiens, télécommunications (mobile, fixe, data) et flaconnage.


Une approche personnalisée, tout en souplesse

Un expert est désigné sur chacune de ces catégories et démarre sa mission par l'analyse de chaque poste de dépenses sur les douze derniers mois, de manière extrêmement détaillée. Suite à cet audit, Expense Reduction Analysts propose alors plusieurs pistes d'optimisation.

Ainsi par exemple, pour le transport des échantillons à l'international, une solution  personnalisée a été proposée à IFF : « ce poste de dépense est très complexe, dépendant d'un grand nombre de facteurs, comme la destination, les pays ou régions traversés, le poids de la marchandise, son mode d'acheminement… L'expert en charge de cette catégorie a su affiner son analyse en fonction de chacun de ces paramètres, nous permettant ainsi de proposer une solution au plus près des besoins et des contraintes d'IFF »,  explique Jean-Philippe Doussard, consultant responsable du projet IFF chez Expense Reduction Analysts.
Le résultat a été très concluant avec, après mise en œuvre, une économie de 45% sur le budget de départ.

Autre exemple, les télécommunications : poste de dépenses habituellement très coûteux mais aussi nébuleux du fait des multiples offres des opérateurs, que ce soit pour les communications fixe, mobile ou data, elles ont nécessité un diagnostic précis des consommations et des usages des différents collaborateurs du groupe. Après analyse et recommandations, l'opérateur historique a ainsi laissé place à un nouveau prestataire. Avec pour résultat aujourd'hui, 50% d'économies annuelles réalisées.

Toutes les catégories ont ainsi été étudiées à la loupe, et ont permis de dégager des économies substantielles : ainsi par exemple 39% sur le traitement des déchets,  32% sur les coursiers parisiens ou encore 26% sur les fournitures de bureau.

Catégorie particulière, le flaconnage : déjà optimisée par IFF et soumis à des contraintes techniques très importantes, dont de nombreux tests notamment, ce poste de dépenses nécessite une étude plus longue, et est actuellement dans une phase de recommandations.


La qualité de service privilégiée

Le groupe IFF fait aujourd'hui un bilan plus que positif de la démarche entreprise avec Expense Reduction Analysts et de l'accompagnement personnalisé dont ils ont pu bénéficier, comme le confirme David Bontems : « dans cette démarche d'optimisation, nous souhaitions avant tout privilégier la qualité et le service, ce qu'ont tout de suite compris les experts d'Expense Reduction Analysts. Il était essentiel que leur approche s'accorde avec notre culture d'entreprise et qu'ils soient attentifs à la conduite du changement tant auprès de nos collaborateurs que de nos prestataires ».

« Nous avons ainsi pu bénéficier d'une expertise métier très pointue, obtenir des résultats concrets, et bénéficier d'un suivi pendant plus de 18 mois, ce qui a été très rassurant  pour nous », conclut David Bontems.

Une satisfaction qui a convaincu le groupe IFF de confier cette année à Expense Reduction Analysts l'optimisation de 4 nouveaux postes de dépenses : les taxes fiscales, les charges sociales, les mutuelles et la prévoyance.



A propos d'Expense Reduction Analysts

Créée en 1992, Expense Reduction Analysts est spécialisée dans la mise en place et le suivi de solutions sur mesure permettant d'améliorer la performance des entreprises en optimisant durablement leurs achats. Présente dans 30 pays, elle offre aux entreprises et aux organisations publiques une approche multi-expertise unique : ses 750 consultants, tous spécialistes expérimentés, interviennent sur une grande variété de catégories de dépenses telles que la gestion des déchets, les assurances, le transport, l'emballage, la téléphonie, les frais marketing, les frais bancaires, la gestion de flottes automobiles, ...

En France, Expense Reduction Analysts dispose d'un réseau de plus de 50 consultants et d'un maillage régional dense, avec une présence sur Paris et dans toutes les grandes métropoles régionales. Expense Reduction Analysts compte parmi ses clients des entreprises de tailles différentes et de tous secteurs : Bostik, Cdiscount, D'Medica, Fram, Les Publications Condé Nast (éditeur de Vogue), MacWay, Media Participations, Mikli, ...

Pour en savoir plus : www.expensereduction.com

Contact presse :
Contacts presse pour Expense Reduction Analysts
Frédérique Guillo – fredg@fgcom.fr
Charlène Brisset – charleneb@fgcom.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés