Sensible parfois au manque de repère du profane, face à la multiplication des références et origines œnologiques, Carrefour réagit et crée une nouvelle gamme AOC à marque propre regroupant tous les vins de label AOC : « la cave d'Augustin Florent ». À visée pédagogique affirmée afin de faciliter le choix du consommateur, Carrefour choisit BUG pour améliorer la lisibilité du label en linéaire.
L'agence s'est donc vue confiée la refonte de l'ensemble des packagings (une centaine de références au total) visant à rendre évident le rôle de sélection de la marque Carrefour tout en gagnant en impact et en image de marque.
BUG a ainsi œuvré à deux niveaux :
La création d'une véritable marque transversale, La cave d'Augustin Florent, sous forme de label, symbole de qualité propre au groupe et destiné à sa clientèle. Il se caractérise par une étiquette en bandeau d'or à chaud pour apporter de la noblesse à la gamme.
D'autre part l'agence s'est attachée à travailler l'acquittée visuelle des clients et a imaginé une nouvelle esthétique pour les étiquettes des bouteilles de vin avec le souci de respecter l'origine et la spécificité de chaque cépage (valorisation des codes traditionnels du vin à travers un travail de création hautement précis, utilisation des ors à chaud, raffinement des illustrations…).
Cette refonte packaging intervient sur des références de vins blancs, rouges et rosés avec pour chacune une approche créative personnalisée. Disponible en formats 75cl, 37.5cl, et Bibs, où un travail pour particulier a été conduit sur ces formats émergents, la gamme est présente dans toutes les enseignes du groupe. Une promesse de réussite commerciale évidemment, mais une promesse graphique hautement qualitative et innovante avant tout.
Contact presse :
Christophe Paymal
tél : 01 48 06 30 60 / 06 11 11 99 94