Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Forte mobilisation des capacités chez R&M

Reichle & De-Massari

Communiqué le 25/08/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Croissance de l'activité au premier semestre 2011 / Pénalisation des bénéfices par la bonne tenue du franc suisse / Prudence quant aux prévisions

R&M (www.rdm.com), l'expert suisse du câblage, affiche une solide croissance de son chiffre d'affaires au premier semestre 2011. Mesurées en devises locales, les ventes ont progressé de 16,7% à la fin juin par rapport à la période équivalente en 2010. Après correction des effets de change, cette progression est ramenée à 8,8% en raison de la bonne tenue du franc suisse.

Le volume total se situe désormais juste en dessous des 100 millions de CHF. La croissance a été particulièrement soutenue sur le marché intérieur suisse, où R&M a enregistré un accroissement considérable de ses recettes. Le développement de l'activité dans les réseaux de fibre optique et les centres de données ainsi que la demande de câblage haut de gamme pour le bâtiment assurent une forte utilisation des capacités du nouveau site de production et centre logistique de Wetzikon. Ingo Kübler, directeur des ventes de la société, commente : « Nous observons également à l'heure actuelle une croissance encourageante de nos ventes dans le reste de l'Europe, au Moyen-Orient et en Asie. »

Le pôle logistique ouvert à Dubaï en janvier atteint lui aussi un niveau satisfaisant d'exploitation de ses capacités. Ce type de plate-forme aide les équipes commerciales à adapter les services de développement, de production et de logistique aux besoins locaux. En externalisant certaines tâches à ces succursales, R&M est mieux à même de répondre aux attentes des différents marchés et clients et d'améliorer considérablement ses marges. R&M entend aussi poursuivre cette stratégie en Europe. La société a notamment ouvert en juin dernier aux Pays-Bas sa succursale pour l'Europe de l'Ouest dont l'équipe internationale est active en Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Scandinavie et Royaume-Uni.
La bonne tenue du franc suisse pénalise la croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices. Comme l'explique Martin Reichle, PDG de R&M : « Compte tenu des turbulences que connaissent l'euro et le dollar, nous devons aller encore plus loin afin de gagner en efficacité dans l'ensemble du Groupe. Nos principaux concurrents américains bénéficient d'un avantage de 20% en matière de prix par rapport à la situation d'il y a 15 mois, tandis que les fabricants européens peuvent produire à des coûts inférieurs d'environ 20% à ceux de R&M en Suisse. Cela nous contraint à envisager de nouvelles stratégies aux côtés d'une amélioration continue de notre niveau d'efficacité. Il serait concevable de délocaliser des activités à valeur ajoutée en dehors de la Suisse ou encore d'augmenter les horaires de travail dans le pays afin de poursuivre une croissance rentable. »

Néanmoins, R&M continue d'estimer positives ses perspectives à court terme car la société opère sur un marché en croissance. « Nous pouvons nous appuyer sur plusieurs innovations. Nous observons un regain de croissance sur deux segments en particulier : les systèmes fibre optique FTTH et les centres de données. La tendance économique générale est cependant instable pour les raisons que nous connaissons. R&M se doit donc de faire preuve de prudence », précise Martin Reichle.

Ces dernières années, R&M est passé du statut de fournisseur de produits à celui de fabricant de solutions totales à la mesure du client et du marché. Pour ce faire, l'entreprise collabore avec des distributeurs et des installateurs locaux spécialisés.

Tandis que le Groupe enregistrait une croissance supérieure à 31% en Europe de l'Ouest, le chiffre d'affaires de R&M France a progressé de 15,3% au premier semestre 2011 par rapport aux six premiers mois de 2010.

À propos de R&M
Reichle & De-Massari AG (R&M) développe et produit des infrastructures de câblage pour les réseaux de communication. Forte de la haute qualité des produits destinés aux réseaux cuivre et à fibre optique, R&M s'est forgé une réputation de leader en matière de qualité. L'entreprise est active dans 30 pays où elle dispose de sa propre infrastructure de vente et de marketing. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 180 millions de CHF en 2010 (dont 71% à l'exportation) et consacre chaque année 5% de son CA en R&D. La société compte 600 collaborateurs et fait partie du Top 500 des entreprises suisses. L'entreprise appartient à la famille Reichle et est gérée comme une entreprise familiale indépendante. Pour plus d'informations, surfez sur www.rdm.com ou www.rdm.com/bnl

Contact presse :
Carole Brozek

En savoir plus : http://www.rdm.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés