Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Le Codever dénonce la propagande outrancière des écologistes radicaux

CODEVER FRANCE

Communiqué le 30/06/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
N'en déplaise à Mountain Wilderness, la circulation dans les espaces naturels n'est pas interdite. Elle est réglementée.

En particulier, l'article 1er de la loi Lalonde, transféré dans l'article L361-2 du Code de l'Environnement, est très clair :
"En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur."

Ce que l'on peut traduire simplement par : "le hors-piste est interdit, restez sur les chemins". Principe justifié et louable que le Codever, depuis sa création en 1987, a toujours promu.

Il va de soi que des réglementations locales restrictives peuvent se justifier, ponctuellement, et quand elles sont réellement motivées, comme l'exige le Droit. Il n'en demeure pas moins que d'une manière générale, circuler sur les chemins avec un véhicule motorisé est parfaitement légal.

Prétendre le contraire est donc un acte de désinformation au service d'une propagande savamment orchestrée.

D'autant plus que la liberté de circuler est une liberté publique de valeur constitutionnelle, et que le droit de choisir librement son moyen de locomotion est garanti par la loi.

Il serait donc temps que Mountain Wilderness et consorts cessent de se livrer à la diabolisation aveugle des randonneurs motorisés. Ces derniers sont, très majoritairement, des citoyens responsables, respectueux de l'environnement, des lois et des autres usagers.

C'est pourquoi le Codever dénonce vigoureusement la "chasse aux sorcières", orchestrée depuis plusieurs mois par les écologistes radicaux. Cette campagne honteuse entraîne déjà, à l'instar de ce qui se passe avec le loup et l'ours, à la création de conflits là où il n'y en avait pas, ainsi qu'à la radicalisation des positions de chacun.

Le Codever sera présent à Valloire, pour distribuer sa charte de bonne conduite (150 000 exemplaires distribués depuis aout 2005), faire signer sa pétition contre la circulaire Olin (plus de 120 000 signatures recueillies) et pour répondre aux questions des quaders.

Le Bureau National du Codever

Contact presse :
Charles Péot (porte-parole) au 06.09.02.77.61

En savoir plus : http://www.codever.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés