Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Christian Soleil sur les traces d'Hervé Guibert

cehes consultants

Communiqué le 14/08/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
CHRISTIAN SOLEIL SUR LES TRACES D'HERVE GUIBERT

L'écrivain stéphanois rendra hommage à un des plus grands auteurs du siècle dernier à l'occasion du vingtième anniversaire de sa mort

Christian Soleil participera à un hommage à Hervé Guibert, le 27 décembre prochain, sur l'île d'Elbe où l'écrivain rendu célèbre par son ouvrage A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie est enterré. L'auteur stéphanois, accompagné d'admirateurs allemands, brésiliens et japonais principalement, ira se recueillir sur la tombe de celui qu'il considère comme « un des écrivains français phares de la seconde moitié du XXe siècle.

Christian Soleil a publié en 2001, à l'occasion du dixième anniversaire de la mort d'Hervé Guibert, une biographie circonstanciée de l'écrivain qu'il a lui-même connu. Aidé dans sa tâche par Christine Guibert, la veuve d'Hervé, ses amis Vincent Marmousez, décédé cette année, la galeriste Agathe  Gaillard qui eut une grande influence sur la reconnaissance de la photographie comme un art, Hans Georg Berger, l'homme de théâtre allemand, Christian Soleil a su démasquer les fantômes d'Hervé Guibert et rendre à son œuvre sa vérité souvent occultée par un succès médiatique trompeur.

Christian Soleil a publié en 2010 un autre ouvrage sur Hervé Guibert, Tu nous as laissé tes fantômes, dans lequel il revient sur la carrière extraordinaire de l'écrivain. Hervé Guibert fut journaliste notamment au Monde et à l'Autre journal dès la fin des années 1970. Son apport à l'écriture se nourrit pour l'essentiel d'autobiographie et d'autofiction. Il est également reconnu pour ses écrits sur le cinéma et la photographie. Photographe lui-même, il fut pensionnaire à la Villa Médicis entre 1987 et 1989 en même temps que Mathieu Lindon et Eugène Savitzkaya.

Contact presse :
C.SOLEIL 04 77 37 63 08



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés