BBC ? RT 2012 ?... Terra Cités, en tant que spécialiste de l'éco-habitat, vous éclaire et partage son avis sur le sujet.
Le 1er janvier 2013, date butoir pour que toutes les nouvelles constructions résidentielles ou tertiaires se conforment aux exigences du label BBC « Bâtiment Basse Consommation » comme l'impose la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Cela implique une limitation de 50 kWh/m²/an, en moyenne, pour la consommation énergétique primaire (avant transformation et transport) au lieu des 150 kWh/m²/an de la RT 2005.
La RT 2012 doit affronter plusieurs remarques dont celle d'ignorer, une fois encore, la problématique des constructions existantes et celles devant être rénovées. En plus de cela, Terra Cités déplore l'obsession qu'a créé le BBC sur les kwh et la performance d'énergie au détriment d'une approche générale de la construction respectant l'environnement et l'Homme.
Le BBC
L'accent du BBC sur le comptage énergétique a tendance à éloigner plusieurs professionnels de l'étude de nouvelles méthodes de construction. Il a été démontré, par l'Observatoire BBC (Effinergie, Nov. 2010), que l'application du BBC consiste toujours, aujourd'hui, lourdement des moyens conventionnels (par exemple, l'usage du parpaing pour l'isolation intérieure) mais aussi à l'emploi des matières premières à forte énergie grise. L'énergie grise fait le bilan du taux d'énergie « incorporée » dans le cycle d'un matériau (du prélèvement des matières premières à la suppression du produit fini). Cette énergie grise peut se comparer à 50 ou même 100 ans de chauffage et d'eau chaude pour un logement de base (Donnée Cocon, 2010). Autant dire que la prise en considération de l'origine des matériaux de construction représente un enjeu énergétique pour le futur.
Dans ce context, Terra Cités désapprouve le sentiment de stagnation pratiqué dans le secteur de la construction, évaluant qu'il ralentit nettement la généralisation des éco-matériaux et la recherche d'un impact réduit sur l'environnement global.
Au-delà du BBC
L'avis de Terra Cités est qu'il ne faut pas considérer uniquement la performance énergétique, c'est pourquoi l'équipe s'attache à défendre la démarche de la construction écologique.
Là encore la promotion du BBC entraîne à tort un embrouillement entre les idées d'éco-construction et d'« habitat écologique » qui ne peuvent se restreindre à l'unique calcul de la perte énergétique, même si cela constitue un des fondements principaux.
L'éco-construction favorisée par Terra Cités tend au respect de l'environnement dans le cadre de la construction et la rénovation d'un bâtiment ; en cours de construction (usage de matériaux à faible impact environnemental,...) et durant la période d'utilisation du bâtiment (approche biodimatique, diminution de la consommation d'énergie,...).
Cet égard pour l'environnement a le devoir de s'accorder avec le bien-être et la santé des humains, que ce soit les travailleurs sur le chantier ou les futurs occupants (humidité de l'air, éclairage, qualité de l'air intérieur…).
Terra Cités
Spécialisé dans l'éco-habitat, Terra Cités élabore et matérialise ses projets en voulant concilier : une faible consommation énergétique, la santé des Hommes mais aussi un faible impact global sur l'environnement. Une base créatrice pour Terra Cités qui l'a appelé « le triangle d'or ».
Terra Cités accompagne depuis plusieurs années les clients (institutionnels et particuliers) désireux de développer des projets verts (santé - environnement - performance) et qui prennent conscience que seul le volontarisme pourra faire évoluer le domaine de la construction. Et cela malgré la défaillance des réglementations en vigueur et de la structure des aides financières actuels. Le système devrait considérer l'efficacité des projets mais aussi la nature des matériaux (circuits courts par ex).
Vous êtes du même avis et souhaitez réaliser un projet d'éco-construction? L'équipe de Terra Cités se met à votre disposition pour des programmes d'éco-logements et la réalisation d'éco-habitats adaptés à vos besoins.
Contact presse :
Esra Tat