L'application du BBC fait débat. En tant qu'acteur de l'éco-construction, Terra Cités partage son avis...
Selon la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), à partir du 1er janvier 2013, toutes les nouvelles constructions de bâtiments à usage d'habitation ou public auront le devoir de respecter les règles du label BBC « Bâtiment Basse Consommation ». Elles devront avoir une consommation d'énergie primaire maximale (avant traitement et acheminement) en dessous de, en moyenne, 50 kWh/m²/an, contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT 2005.
La RT 2012 fait face à de nombreuses critiques parmi lesquelles se trouve le fait d'omettre continuellement la question des bâtiments existants et aussi l'enjeu de la rénovation. Terra Cités regrette, en plus de tout cela, que le BBC a généré une fixation sur la performance énergétique et les kwh, désavantageant l'aspect global de l'éco-construction.
BBC et statut quo
L'accent du BBC sur la simple idée de performance énergétique semble dédouaner quelques spécialistes de l'étude de nouvelles méthodes de construction. La dernière publication de l'Observatoire BBC (Effinergie, Nov. 2010) expose le fait que l'application du BBC, à l'heure actuelle, consiste toujours lourdement des moyens orthodoxes (parpaing+isolation intérieure par ex) et de l'utilisation des matériaux à forte énergie grise. L'énergie grise quantifie la somme d'énergie « incorporée » dans un matériau (de l'extraction des matières premières à la suppression du produit fini). Cela peut représenter 50 voire 100 ans de chauffage et d'eau chaude pour un logement de base (Donnée Cocon, 2010). Pour dire que la prise en considération de la nature des matériaux de construction s'avère être un enjeu énergétique pour le futur.
Dans cette situation, Terra Cités proteste contre la persistance de l'inaction qui s'est installée dans le secteur de la construction écologique, évaluant qu'il ralentit nettement la vulgarisation des éco-matériaux et la recherche visant à diminuer les conséquences désastreuses sur l'environnement global.
Penser au-delà du BBC
Terra Cités est d'avis qu'il ne faut pas considérer uniquement la performance énergétique, c'est la raison pour laquelle l'équipe a pour cause d'encourager l'approche de la construction écologique.
Là encore la mise en avant du BBC provoque un embrouillement entre les notions d'éco-construction et d'« habitat écologique ». Tous deux ne peuvent se récapituler à l'unique calcul de déperdition énergétique, même s'il en est un principe de base.
L'éco-construction pratiquée par Terra Cités vise au respect de l'environnement dans le domaine de la construction et la rénovation d'un bâtiment ; en cours de construction (utilisation de matériaux naturels et sains,...) et durant la période d'utilisation du bâtiment (approche biodimatique, diminution de la consommation d'énergie,...).
Ce respect de l'environnement a le devoir de se conjuguer avec le respect des Hommes, c'est-à-dire la santé et le bien-être des humains, que ce soit les travailleurs sur le chantier ou les futurs occupants (hygrométrie, éclairage, qualité de l'air intérieur…).
Terra Cités : s'engager dès aujourd'hui
Spécialiste de l'éco-habitat, l'équipe de Terra Cités élabore et réalise chaque projet avec le désir d'harmoniser : une faible utilisation d'énergie, la santé des êtres humains mais aussi une influence globale réduite sur l'environnement. Une démarche créatrice pour Terra Cités qui l'a baptisé « le triangle d'or ».
L'équipe de Terra Cités accompagne, depuis 2005, ses clients (particuliers et institutionnels) désireux de créer des projets compréhensibles (santé - environnement - performance) et ayant conscience que seul le volontarisme pourra faire avancer l'industrie du bâtiment. Et ce en dépit de la faiblesse des lois et de la structure des aides financières disponible actuellement. Le système devrait considérer la performance des projets mais aussi la nature des matériaux (circuits courts par ex).
Etes-vous du même avis que Terra Cités ? Voulez-vous mettre sur piedun projet d'éco-construction? L'équipe de Terra Cités se met à votre service pour vos projets d'éco-logements et la mise sur pieds d'éco-habitats sur mesure.
Contact presse :
Esra Tat