Information Presse__________________________________
28 juin 2011
Les contrats télécoms revus et corrigés par les experts d'Expense Reduction Analysts
Résultat : une optimisation des coûts qui peut apporter jusqu'à 70% d'économies
Le marché français des télécoms connaît depuis plusieurs années une évolution perpétuelle : une multitude d'acteurs propose une multitude d'offres, très difficilement comparables, et contribuant ainsi à créer une vraie nébuleuse dans les contrats souscrits par les particuliers comme par les entreprises.
Les catalogues des offres des opérateurs étant par ailleurs renouvelés tous les 4 à 6 mois, il devient alors très difficile pour les entreprises et les gestionnaires de flottes de téléphones d'analyser en profondeur toutes les offres pour optimiser cette ligne de dépense.
Et pourtant, pour les entreprises, les enjeux financiers sont énormes : « historiquement, les coûts liés aux télécommunications constituent déjà un budget conséquent pour les entreprises », explique Boris Courté, consultant chez Expense Reduction Analysts et spécialiste des télécoms, « mais depuis quelques années, les révolutions technologiques, l'avènement de la téléphonie mobile, et l'évolution vers les usages data font littéralement exploser ce coût et nécessitent une véritable expertise si l'on veut tenir les rênes de son budget ».
Si les entreprises font déjà clairement attention à leurs dépenses télécoms, elles ne disposent pas des moyens nécessaires pour les optimiser au mieux : le manque de temps, de ressources dédiées ou encore de connaissances du marché et des solutions ne leur permettent pas d'analyser en profondeur ces coûts. L'étude de dizaines de milliers de lignes de communication leur est également difficile, tout comme le suivi rapproché des contrats, essentiel du fait de l'évolution constante des offres et des tarifs.
Spécialisé dans l'optimisation des achats indirects, Expense Reduction Analysts apporte cette expertise par le biais de ses consultants spécialisés et dédiés à une catégorie de coûts. Les experts de la catégorie télécoms se tiennent en permanence informés non seulement des nouvelles offres, mais aussi des avancées et innovations technologiques susceptibles d'influer sur de futurs usages et applications. Cette veille permanente et ces connaissances leur permettent d'être à l'affût de tous les points d'optimisation comme des coûts cachés : la voix sur IP en est notamment un des exemples. Si elle permet de mutualiser les usages (internet et téléphonie) et donc d'optimiser les coûts, elle peut parfois entraîner des frais très importants, en cas de déconnection prolongée notamment qui empêcherait toute activité de l'entreprise durant un temps indéterminé.
Que ce soit pour la téléphonie fixe et mobile, ou pour le transport de données, de nombreux points d'optimisation peuvent être trouvés, comme par exemple :
• La rationalisation et l'optimisation de l'existant (à partir des données précises sur les services et consommations) qui permettent de corréler les offres avec les besoins et d'adapter les contrats aux usages et les options au profil de chaque collaborateur de l'entreprise.
• La renégociation des contrats aux conditions du marché, en positionnant les opérateurs en appel d'offres.
« Grâce à ces différents points d'optimisation, les entreprises peuvent économiser entre 20 et 70% sur leurs contrats télécoms, ce qui est loin d'être négligeable quand on sait ce que représente aujourd'hui le budget télécoms des entreprises, et surtout ce qu'il représentera demain avec l'évolution permanente des applications et des usages professionnels », ajoute Boris Courté.
Autre point primordial d'une démarche d'optimisation : l'accompagnement.
« L'évolution des technologies, le nombre et l'opacité des offres, le renouvellement rapide des catalogues, l'arrivée permanente de nouvelles solutions …, tout cela oblige l'entreprise à mettre en place un suivi régulier de ses achats télécoms, si elle veut pérenniser les solutions d'optimisation que nous lui avons préconisées et qu'elle a mises en place. C'est d'ailleurs pourquoi nous les accompagnons et assurons un suivi pendant 18 mois, ce qui permet également de nous assurer que les engagements pris avec les opérateurs sur le papier sont bien appliqués », conclut Boris Courté.
A propos d'Expense Reduction Analysts
Créée en 1992, Expense Reduction Analysts est spécialisée dans la mise en place et le suivi de solutions sur mesure permettant d'améliorer la performance des entreprises en optimisant durablement leurs achats. Présente dans 30 pays, elle offre aux entreprises et aux organisations publiques une approche multi-expertise unique : ses 750 consultants, tous spécialistes expérimentés, interviennent sur une grande variété de catégories de dépenses telles que la gestion des déchets, les assurances, le transport, l'emballage, la téléphonie, les frais marketing, les frais bancaires, la gestion de flottes automobiles, ...
En France, Expense Reduction Analysts dispose d'un réseau de plus de 60 consultants et d'un maillage régional dense, avec une présence sur Paris et dans toutes les grandes métropoles régionales. Expense Reduction Analysts compte parmi ses clients des entreprises de tailles différentes et de tous secteurs : Bostik, Cdiscount, D'Medica, Fram, Les Publications Condé Nast (éditeur de Vogue), MacWay, Media Participations, Mikli, ...
Pour en savoir plus : www.expensereduction.com
Contact presse :
Reduction Analysts
Frédérique Guillo – fredg@fgcom.fr
Charlène Brisset – charleneb@fgcom.fr