Depuis 10 ans, l'Espace Culturel Bertin Poirée, organise au sein de ses locaux, le "Festival Butô" qui participe, année après année, à mettre en valeur cette forme d'expression artistique née au Japon à la fin des années 1950.
Le butô est une danse contemporaine qui a été fortement influencée par les mouvements d'avant-garde européens. C'est une forme d'expression corporelle, plus proche de la performance que de la danse, proposant de repenser, par une exploration du corps, de ces limites et de l'esprit, notre rapport au monde et aux autres. Surexposition du corps, lenteur des mouvements, caractère dépouillé et minimaliste de la forme, crispations et vibrations organiques, tension extrême du corps... le butô remet en cause l'idée conventionnelle que les sociétés se sont faites du corps.
Nous vous proposons, pour cette 11ème édition, un programme hétéroclite marqué tant par la pluralité des nationalités représentées que par l'originalité des performances proposées. Les danseurs vous feront partager leurs pensées, leurs visions, leurs différentes conceptions de la danse butô: un butô actuel, dérivé de sa forme originale japonaise.
Artistes :
- Lorna Lawrie (3 et 4 juin)
- Tebby W.T Ramasike (7 et 8 juin)
- Nanami Kohshou (7 et 8 juin)
- Fukuhara Tetsuro (10 et 11 juin)
- Kitao Hiroyo (14 et 15 juin)
- Fujitani Yumi (17 et 18 juin)
- Takenouchi Atsushi (21 et 22 juin)
- Jean-Daniel Fricker (25 et 27 juin)
- Tamar Borer (29 et 30 juin)
Nous organisons également dans le cadre du festival des stages de danse, une conférence donnée par Sylviane Pagès (le 24 juin) et une soirée vidéo-projection (le 23 juin) organisée par le Cycle Butoh Ouvert, qui amèneront, nous l'espérons, une réflexion sur le butô actuel et à venir.
Contact presse :
OTANI Tomoko
MERIAU Marie