74 % des personnes interrogées ont besoin de ces outils, mais seulement 33 % y ont accès
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) publie les conclusions d'une nouvelle étude indiquant que la main d'œuvre du monde entier gère avec difficulté d'énormes quantités de communications et qu'elle a besoin d'outils technologiques plus performants pour communiquer et collaborer efficacement. C'est ce que révèlent deux études globales réalisées à la demande du Groupe au premier trimestre 2011 pour mieux comprendre comment les technologies de communication améliorent la performance d'une entreprise. Les enquêteurs ont interrogé 2000 travailleurs du savoir et plus de 750 responsables IT d'organisations de moyenne à grande taille dans 51 pays.
Les travailleurs du savoir ont été invités à partager leurs points de vue concernant l'engagement des salariés, la productivité et les technologies de communication. Quant aux responsables IT, ils ont été interrogés sur les difficultés liées à la mise en place et au support de ces communications avancées.
La collaboration : facteur de productivité, mais difficile à gérer
L'étude révèle que 74 % des salariés sont convaincus que les technologies de communication avancées telles que les communications unifiées et la collaboration vidéo pourraient leur permettre d'augmenter considérablement leur productivité et leur engagement. Cependant, mois d'un tiers d'entre eux disent avoir accès aux technologies nécessaires pour travailler correctement.
Les personnes interrogées expriment notamment leur sentiment de frustration vis-à-vis des outils de réunion virtuelle qu'elles considèrent inadaptés, en mettant en avant le besoin d'outils de collaboration plus intuitifs et permettant un partage des connaissances plus efficace. D'autre part, plus de la moitié des salariés pensent que les différents canaux de communication doivent être mieux coordonnés pour que les conversations puissent couvrir un grand nombre de personnes, de médias et de terminaux. Ceci permettrait par exemple de remonter un processus commercial depuis l'envoi d'un texto à la session de collaboration vidéo.
74 % des salariés interrogés utilisent des smartphones, ce qui n'a rien d'étonnant, et presque toutes les entreprises IT déclarent prendre en charge les plates-formes de smartphone. Ces terminaux rendent les gens plus accessibles mais ils créent de nouvelles exigences envers les technologies pour permettre d'accéder plus vite aux personnes et aux informations sur le lieu de travail.
Selon l'étude, les technologies jugées importantes sont les communications unifiées, la visioconférence, la collaboration vidéo, la messagerie instantanée et les réseaux sociaux internes.
Les organisations IT sont freinées par les systèmes existants
Il ressort également de cette étude que les organisations IT ont fait des prouesses pour répondre aux demandes des salariés et ont bien compris qu'ils avaient besoin de services de communication et de collaboration avancés. Toutefois, beaucoup d'entre elles sont gênées par l'infrastructure existante. La gestion de réseaux de plus en plus vastes et complexes est considérée comme l'une des principales difficultés des outils de gestion réseau actuels, et seulement 40 % des responsables IT interrogés estiment disposer d'outils raisonnablement efficaces pour gérer la qualité de service et la performance des applications.
L'étude montre que les organisations IT recherchent de plus en plus des outils unifiés permettant de gérer à la fois les utilisateurs, les terminaux, les applications et l'infrastructure sur une seule plate-forme. Quelque 57 % des responsables IT déclarent qu'ils réaliseraient des économies considérables en remplaçant leurs systèmes de gestion IT actuels par un outil leur permettant de gérer les utilisateurs de façon unifiée et de leur fournir des possibilités de communication et des applications sous forme de services, sur n'importe quel type de terminal.
« Il est évident que les innovations dans le domaine des communications grand public ont une incidence sur les échanges professionnels. Aujourd'hui, le personnel des entreprises comme les organisations IT savent qu'il est nécessaire d'améliorer les communications et la collaboration, mais tous deux se heurtent à divers obstacles », a déclaré Arnaud Kraaijvanger, vice-président Marketing de l'activité Entreprises d'Alcatel-Lucent. « Les travailleurs du savoir ont besoin d'outils plus performants et les départements IT ont besoin de moyens simples et rentables pour les déployer et les gérer. L'une des choses à retenir, c'est que les organisations qui sauront déployer des systèmes avancés en tireront d'énormes avantages en termes de productivité ».
Une copie de l'étude est disponible sur :
http://gw.vtrenz.net/?HELCQAAZHQ
A propos d'Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU)
Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d'activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et optiques, et un pionnier dans le domaine des applications et des services. Alcatel-Lucent abrite les Bell Labs, l'un des centres les plus célèbres de recherche et d'innovation en matière de technologies de communication.
Avec une présence dans plus de 130 pays, et l'une des équipes de services les plus expérimentées de l'industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale.
Le Groupe, qui a réalisé des revenus de 16 milliards d'euros en 2010, est une société de droit français, avec son siège social à Paris.
Pour plus d'informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.com/blog et suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/AlcatelLucent.