Les stages effectués en plein cursus universitaire constituent le plus souvent un excellent moyen pour compléter son savoir dans sa spécialisation et pour augmenter au plus vite son expérience professionnelle.
Pour pouvoir décrocher un stage, l'on peut envoyer une ou plusieurs demandes spontanées à différentes entreprises. Mais il est également possible de consulter les petites annonces. Cette dernière méthode constitue d'ailleurs une des plus sûres, étant donné qu'elle met en exergue la possibilité de l'entreprise à recevoir des stagiaires.
De plus, lorsqu'une entreprise propose des stages à des étudiants en plein cursus universitaire, cela implique que l'entreprise s'attend déjà à caler ses besoins en fonction de l'emploi du temps universitaire du stagiaire.
Doivent être annoncés dans la convention de stage, quelques clauses obligatoires pour qu'il n'y ait pas de mal entendu, à savoir le règlement intérieur de l'entreprise, les droits d'absence, les modalités de résiliation ou de suspension du stage, les conditions pour que le stagiaire reçoive une validation et une attestation de stage délivrées par l'entreprise en question, la formation que le stagiaire suivra, la protection sociale en cas d'accident de travail, la liste des avantages conférés à l'étudiant tels que le remboursement de ses frais, son hébergement ainsi que sa restauration.
Doivent également être inclus dans la convention de stage, le montant que le stagiaire doit recevoir à la fin de sa formation dans l'entreprise, la durée maximale que ce dernier doit passer dans la compagnie chaque semaine et ce, quel que soit le jour ou l'heure où l'on aura besoin du stagiaire.
La durée totale du stage doit également être spécifiée, de même que l'explication des tâches qui seront assignées au stagiaire. La durée d'un stage peut s'étaler sur quelques jours et parfois sur plusieurs mois, sans jamais aller au-delà de six mois. À partir de trois mois, le stage est généralement indemnisé.
Dans tous les cas, au final, l'étudiant augmente ses chances de se faire embaucher par l'entreprise dans laquelle il a effectué son stage. Mais en attendant, il faut prêter une attention particulière sur les types de tâches que l'entreprise demande au stagiaire de réaliser. Il arrive trop souvent que la boîte demande au jeune étudiant d'accomplir le travail d'un employé normal sans que ce dernier ne reçoive la moindre gratification.
Pour augmenter les chances de trouver un stage près de chez soi, il faut maintenant penser à consulter les offres de stages déposées sur les sites d'annonces gratuites comme on en trouve sur le site www.1000-annonces.com, , classées par thématiques et par régions.
Contact presse :
1000-annonces.com
Tél 06 32 41 01 00