L'industrie aéronautique met en œuvre de plus en plus de systèmes électroniques embarqués complexes garanti par des procédures de certification très contraignantes. Le respect de la norme DO-254 s'impose désormais à tous les acteurs du développement électronique, d'autant plus que le niveau d'exigence des autorités de certification est en constante progression. C'est un enjeu capital puisque l'obligation de conformité par rapport à ce standard a un impact très important sur tous les stades de développement du système embarqué (méthodes de conception, organisation du projet, management, qualité des processus mis en œuvre,…).
Prenant conscience du potentiel des blocs de propriété intellectuelle (IP) dans l'industrie aéronautique, DMAP s'est installée sur ce marché porteur et d'avenir pour en faire aujourd'hui sa spécialité.
En effet, la société se positionne sur le créneau de la conception et de la fourniture de modules électroniques hardware répondant aux exigences les plus strictes de la certification aéronautique, principalement la DO-254.
DMAP développe ses propres IP certifiables grâce notamment à des partenariats étroits avec des fournisseurs de blocs d'IP comme celui récemment annoncé avec l'allemand MoreThanIP. Un partenariat qui se concrétise par la commercialisation de blocs d'IP réseaux Ethernet 10/100/1000 Mbit/s et Fibre Channel compatibles avec les critères de certification de la DO-254.
Grâce à une méthode de « reverse engineering », DMAP met les IPs existantes à niveau à partir du code source. Le cycle de vie de l'IP dans un contexte DO-254 est alors reproduit en reconstituant notamment toutes les données et les documents de conception exigés par la norme : gestion de configuration, gestion documentaire, revues d'avancement, preuves, traçabilité, etc. D'un point de vue technique, DMAP intervient principalement sur la conception proprement dite afin de rendre l'IP plus robuste et plus sûre, puis sur le processus de vérification. Le tout se concrétise par la mise à disposition d'un "package de certification" qui prouve la capacité de l'IP à répondre à tous les critères de la DO-254.
Le catalogue d'IPs certifiables de DMAP propose également un bloc PCI Express et devrait s'enrichir rapidement de solutions compatibles avec les bus CAN et AFDX. Les ambitions de DMAP vont au-delà du secteur de l'aéronautique, où elle compte déjà des clients de poids comme le groupe Safran. Ce savoir-faire est aisément transposable à d'autres domaines critiques, c'est-à-dire ceux où un niveau de fiabilité élevé est exigé dans le processus de conception: nucléaire, médical ou encore transport. Grâce à ses activités d'expertise, de conseil et de formation qui viennent en complément des activités purement produits, DMAP est de plus en plus sollicitée par ces milieux.
Contact presse :
Nadia Kassisse