Communiqué de presse
Suresnes, avril 2011
VOLKSWAGEN BANK lutte contre la fraude identitaire avec les solutions de ResoCom
VOLKSWAGEN BANK, société dédiée au financement des véhicules commercialisés en France par les partenaires du Réseau Volkswagen, sécurise son activité depuis 2008 avec Verify, VeriConsult et VeriStats, solutions innovantes de ResoCom.
ResoCom est le leader français de prévention, d'analyse et de pilotage des risques liés à la fraude identitaire et documentaire, pierre angulaire du blanchiment d'argent, de l'usurpation d'identité et du financement du terrorisme. De nombreuses années de recherche et développement, lui ont permis de proposer des solutions novatrices et performantes accessibles via un portail en full web :
• Verify, base de données référentielle du portail, elle constitue le socle de départ du dispositif ResoCom d'aide à la vérification visuelle des sécurités des documents d'identité (CNI, Passeports, TDS) et administratifs.
• VeriConsult permet d'effectuer des vérifications rapides de cohérence des données d'un support d'identité ou d'un document administratif.
• VeriStats, véritable outil ergonomique et performant, permet de piloter et cartographier le risque fraude sur l'ensemble de leur réseau.
Volkswagen Bank, succursale du groupe Volkswagen, propose aux distributeurs et partenaires des marques du groupe une gamme de solutions de financement pour les particuliers et les entreprises (crédit classique, location de longue durée…). De ce fait, le service « Acceptation et paiement » de la société est exposé à des risques accrus de fraude.
« Les nouvelles normes de la directive Bâle II, notamment l'exigence des fonds propres, nous obligent à prendre en compte les risques opérationnels, dont fait parti la fraude.» explique Jean-Bernard Pollet, Chef de Département Acceptation et Paiement de Volkswagen Bank. « Or, nous
avons constaté que sur 100 fraudes, 1/3 étaient liées à la fraude identitaire ! A l'achat d'une voiture, chaque client doit en effet nous fournir des justificatifs valides. Les solutions de ResoCom nous sont tout de suite apparues comme les mieux adaptées à notre problématique d'anticipation et à notre besoin de reporting. » ajoute Jean-Bernard Pollet.
Aujourd'hui, sur 7 000 contrôles réalisés durant l'année 2010, Volkswagen Bank a évité plus de trente fraudes. En plus de pouvoir les détecter, Volkswagen Bank est capable, grâce à VeriStats, de mesurer et de cartographier la fraude évitée ainsi que de vérifier si les procédures internes de contrôle sont respectées.
« Le coût moyen unitaire d'une fraude dans le secteur automobile étant de 25 000 euros, nous pouvons considérer avoir économisé 750 000 euros en 2010 ! » explique Jean-Bernard Pollet.
« Notre objectif pour 2011 est d'automatiser les consultations via l'outil ResoScan* et d'élargir nos contrôles à l'ensemble des dossiers reçus, 90 000 en 2010. » conclut Jean-Bernard Pollet.
* : vérifications de la cohérence des données de documents d'identité numérisés.
A propos de ResoCom
Fondée en 1999 et leader sur le marché français, ResoCom est une société dédiée à l'expertise des documents d'identité et administratifs en vue de lutter contre le blanchiment d'argent, l'usurpation d'identité et le financement du terrorisme. Après 12 ans de recherche et développement, ResoCom propose des solutions très spécifiques à la pointe de la technologie afin de garantir aux sociétés une sécurité maximale pour lutter contre la fraude documentaire. Les utilisateurs de ResoCom constituent une communauté qui s'enrichit des apports de chacun au bénéfice de tous.
Site web: http://www.resocom.com