Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

INAUGURATION DU GROUPE HOSPITALIER MUTUALISTE DE GRENOBLE, LE 26 JUIN PROCHAIN

GHM de Grenoble

Communiqué le 24/05/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Issu du rapprochement de 3 établissements : les cliniques Mutualistes de Grenoble – Clinique des Eaux Claires et Clinique des Bains – et l’Institut Privé de Cancérologie, le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble (GHM) franchira une nouvelle étape le 26 juin prochain avec l'inauguration du bâtiment de la Clinique d'Alembert, en présence de M. Michel Morin, Préfet de l'Isère, de M. Michel Destot, Maire de Grenoble, de M. Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation Rhône-Alpes de M. Maurice Ronat, président de la Fédération Nationale de la Mutualité Interprofessionnelle.

Initié en 2003, ce projet a nécessité une réorganisation totale des activités et des sites des établissements, la mutualisation des plateaux techniques et des compétences des équipes. Il apporte à Grenoble et sa région une offre globale de proximité et d'excellent niveau, pour la prise en charge en médecine, chirurgie, obstétrique, urgences, cancérologie et des soins de longue durée. 

Dès 2006, la capacité globale du GHM de Grenoble sera portée à 451 lits et places. Il sera en outre complété par le centre de dialyse rénale de l'AGDUC, avec 24 postes d'hémodialyse, et un plateau technique d'imagerie médicale incluant prochainement un IRM, géré par un GIE en partenariat avec le Groupe du Mail.
Cette activité place le GHM de Grenoble en deuxième position, après le CHU, en terme d’offre de soins, pour l’agglomération grenobloise.


Le nouveau site du quartier Eaux-Claires/d'Alembert

Implanté en centre ville de Grenoble, la construction du nouveau bâtiment de la Clinique d'Alembert, relié à l’actuelle Clinique des Eaux Claires par une passerelle, a permis d’accroître de
13 000 m² la surface totale dédiée aux soins et à l’hébergement.

La conception architecturale s’est attachée à une cohabitation harmonieuse du projet dans un environnement urbain dense, et à la prise en compte des attentes des habitants de ce quartier résidentiel.
Le projet a été développé par le cabinet d’architecture Groupe 6 et le bureau d’étude ICADE et a mobilisé un budget de construction de 44 millions d’euros, en partie subventionné par le programme Hôpital 2007.

Les autres établissements du GHM de Grenoble sont en cours de réaménagement.


Développer une offre de soins performante pour tous

Le GHM de Grenoble est le fruit d’une politique mutualiste volontariste dans le département. Ce regroupement lui permet d’atteindre la « taille critique », indispensable pour pérenniser et développer l’activité des établissements, et répondre aux besoins de ses patients.

L’organisation des activités sur un même site va permettre un accueil et une prise en charge optimisés, en évitant les transferts entre établissements, en favorisant les échanges et la collaboration entre les équipes médicales, et en assurant la permanence requise des médecins spécialistes.

Performant dans ses pratiques, innovant dans son organisation, le GHM de Grenoble répond aux directives du plan Hôpital 2007.

Le GHM de Grenoble, c’est :

- 30 500 patients hospitalisés, soit près de 79 000 journées d’hospitalisation
- 1 900 accouchements
- 26 500 passages aux urgences
- 43 500 consultations externes 
- 18 salles de bloc opératoire
- 5 salles de blocs obstétrical
- une salle d’angiographie numérisée
- un scanner
- un IRM en attente
- 786 salariés dont 170 médecins.
- Un budget de fonctionnement de 50 millions d’euros.


La création de nouvelles unités de soins spécifiques

Le GHM de Grenoble se mobilise aussi pour la création de filières nouvelles, pour répondre à des besoins cruciaux dans l’agglomération, actuellement insuffisamment pris en charge.

L’organisation d’une filière « personnes âgées » est en cours. Elle apportera aux patients une réponse adaptée en médecine générale à orientation gériatrique, des lits de médecine générale identifiés pour les soins palliatifs, une unité de soins de suite et une unité de soins longue durée pour les personnes âgées dépendantes, ainsi qu'un centre de bilan avec Consultation Mémoire. 

Le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble poursuit également le développement d'une unité de lutte contre la douleur, intégrant des consultations externes spécialisées, un plateau technique spécifique, une unité d’hospitalisation et l’animation des réseaux dédiés.


Le Pôle de Cancérologie

L’adossement progressif de l’Institut Privé de Cancérologie au GHM de Grenoble va permettre de regrouper sur un même site les activités de traitement, de soins, de diagnostics et de suivi du cancer.
Le pôle permettra d’apporter aux patients atteints de cancer une offre de soins de proximité complète et de qualité en cancérologie, avec une prise en charge globale de leur pathologie, en favorisant une concertation médicale renforcée.
Il répondra à toutes les exigences d’un « Centre de Lutte contre le Cancer », conforme à la législation la plus récente.
La construction d’un nouveau bâtiment, sur le site des Eaux Claires, va débuter pour une mise en activité à échéance de l'année 2008.

Visuels disponibles sur demande au 04 37 64 21 61

Contact presse :
GHM de Grenoble : Laurence Cattiaux – 04.76.70.70.06 –
Contacts presse : Sylvie Perret – 04.37.64.21.61 –



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés