Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Arnauld Brejon est invité par la Société des Amis des Musées de Bordeaux

Société des Amis des Musées de Bordeaux

Communiqué le 10/03/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
SOCIETE DES AMIS DES MUSEES DE BORDEAUX
VENDREDI 11 mars 2011
A 18 heures, Athénée municipal, rue Poquelin Molière.

La tenture de Moïse d'après Poussin : un chef-d'œuvre de la tapisserie parisienne
Avec
Arnauld Brejon de Lavergnée

Conservateur général du Patrimoine, Directeur des collections du Mobilier national.

Arnaud Brejon de Lavergnée, l'un des plus grands spécialistes de la peinture du XVIIe siècle, a organisé plusieurs expositions sur les peintres caravagesques français. Après avoir quitté le musée du Louvre puis la direction du musée des Beaux-Arts de Lille, Mr Brejon est nommé en 2003 Directeur des collections du Mobilier national. Développant la nouvelle galerie des Gobelins et se faisant le chantre de la tapisserie, cette nouvelle affectation lui permet de retrouver sa passion initiale, la peinture du XVIIe siècle.

Par cette communication, Mr Brejon évoquera la genèse de la commande de la tenture de Moïse de Poussin tissée aux Gobelins au XVIIe siècle. Si les tableaux furent peints vers 1640, les tapisseries furent tissées à partir de 1682/83.
Mr Brejon analysera les changements qui ont été opérés et essaiera de démontrer qu'il s'agit d'une des plus belles tentures des Gobelins du XVIIe siècle.
__________
Depuis l'art médiéval jusqu'à la Renaissance dont les répercussions au XVIIe siècle furent très fortes comme en témoignent les œuvres du Tintoret, Véronèse, Claude Lorrain ou encore Poussin, l'évocation de Moïse, personnage biblique, est fréquente aussi bien dans la littérature et la musique que dans les œuvres d'art, et se prolonge bien au-delà des siècles précédents avec les artistes tels que Rubens, Blake, Doré ou encore Chagall.

En 1638, Nicolas Poussin racontait dans sa peinture « Moïse sauvé des eaux » (musée du Louvre), l'épisode où la fille du Pharaon qui, venant de se baigner dans le Nil et apercevant une corbeille dans laquelle se trouvait un enfant, le recueillit et décide d'élever cet enfant. Deux autres épisodes, relatant les hauts faits de ce fils issu d'une famille de la tribu de Lévi, « Moïse faisant jaillir l'eau du rocher » et « Moïse et les magiciens devant le Pharaon », furent tissées par la manufacture des Gobelins. Elles font partie de la célèbre tenture de l'histoire de Moïse dont Poussin fournit les cartons.

« Moïse n'a cessé de fasciner Poussin qui lui a consacré plus de vingt tableaux et a illustré le même épisode à plusieurs reprises ». Dans cet épisode biblique, on retrouve l'intérêt que Cassiano dal Pozzo accordait à Moïse pour l'histoire des religions et des théories platoniciennes. Fréquentant à Rome les érudits proches de dal Pozzo, ces derniers ont donné à Poussin l'impulsion décisive, celle  « d'alimenter son propre univers ».

Contact : 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet : www.amis-musees-bordeaux.com
Gratuit pour les adhérents
Pour les non-adhérents : 5€ adultes ; 2€ étudiants

Contact presse :
Marie-Claire Mansencal



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés