Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

MIPS devient le partenaire unique des HCL dans le domaine de l'informatisation de laboratoire

MIPS

Communiqué le 09/03/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Paris, le 9 mars 2011– MIPS est le prestataire retenu au terme d'une procédure de dialogue compétitif par les HCL (Hospices Civils de Lyon – deuxième CHU de France) pour la mise en place d'un système informatique unique de gestion des laboratoires (SIL).

Une première en France :
L'appel d'offre des HCL portait sur l'ensemble des 26 laboratoires réunis en 4 entités   . L'offre de MIPS retenue par les HCL permet d'allier l'indépendance des laboratoires (déploiement de sa solution GLIMS, système de gestion de laboratoire, sur plusieurs sites) avec la mutualisation et la centralisation des données. Pour la première fois en France, MIPS mettra en place, une architecture centralisée avec une seule et même base de données pour l'ensemble des laboratoires des HCL. 
Ainsi, la totalité des 20 000 dossiers/jours traités pourra être disponible pour tous les services cliniques des HCL. Cette base de donnée représente une prouesse technique qui a été éprouvée aux Pays-Bas avec un banc de tests simulant une charge de 25 000 dossiers/jours, pour valider son installation aujourd'hui à Lyon.
« La souplesse et l'adaptabilité des solutions MIPS trouve encore une fois son illustration dans la mise en place de ce projet puisque l'organisation et le fonctionnement de cette architecture s'est fait et se fera « sur-mesure » avec la participation des différents protagonistes du projet », explique Fabien LOZACH, Directeur Commercial France de MIPS.
Philippe CASTETS, DSI des HCL souligne d'ailleurs : « la souplesse des produits et des équipes de MIPS a été un critère de choix important. Ainsi, c'est en concertation que le SIL sera paramétré en fonction des besoins et attentes de chacun tout en permettant d'avoir une stratégie commune à l'ensemble de la biologie. »
« Ce partenariat représente un chantier important et démontre la confiance des HCL dans nos équipes et notre capacité à mettre en place ce type de projet en temps et efficacité, ajoute Thierry Ginot, Directeur technique/Service MIPS France, confiance née au regard de notre expérience acquise auprès d'autres CHU partout en France mais également à l'international. »

Pour une véritable performance médico-économique :
La procédure de dialogue compétitif mise en place par les HCL a eu lieu dans le cadre de la réorganisation profonde de ses structures qu'a engagé le CHU de Lyon, et qui vise  à améliorer la performance de ses organisations tout en répondant mieux aux besoins de santé de la population. Ce programme volontariste, baptisé Cap 2013, dont l'ampleur est unique en France vise l'équilibre financier d'ici 2013. MIPS, au travers de son offre, a su conjuguer innovation technologique, réduction des coûts et retour sur investissement.
Pierre KEMPF, directeur des achats des HCL explique : « MIPS a su répondre à la problématique des HCL et s'inscrit totalement dans notre projet d'établissement  CAP 2013. La solution proposée par MIPS nous permet en effet de conforter nos objectifs de performance médico-économique en nous offrant une solution de pointe permettant une réduction des coûts et un retour sur investissement. »
« De plus, ajoute le professeur Claude NEGRIER – chef de pôle, cette réduction des coûts ne se fait pas au détriment du patient. Bien au contraire, MIPS partage notre souci d'améliorer la qualité des soins aux patients. Pour exemple, le SIL (système d'informatisation de laboratoire) proposé par MIPS avec une base de données unique permettra aux HCL d'optimiser les demandes d'examens et de réduire de façon visible les demandes inutilement redondantes. Nous réaliserons ainsi une économie substantielle tout en évitant des examens supplémentaires aux patients dirigés d'un service à un autre ou d'un site hospitalier à un autre. »

Avec cet appel d'offre remporté, MIPS conforte aujourd'hui sa position de leader auprès des CHU et accompagne le CHU de Lyon dans sa dynamique de performance et de modernisation. Au travers d'une offre innovante, adaptée et adaptable, MIPS s'impose comme le partenaire incontournable pour répondre aux problématiques actuelles : mutualisation, réduction des coûts, retour sur investissement, communication… et faire entrer ses (futurs) clients dans une nouvelle dimension de l'informatique de laboratoire.


A propos de MIPS : MIPS est une société spécialisée dans l'informatisation et l'automatisation des laboratoires d'analyses médicales et développe des solutions complètes et intégrées tant au niveau de la gestion que de la connexion des automates et des communications avec des systèmes "externes" (serveurs d'identité, serveurs de résultats, systèmes experts, SIH etc.). La filiale France commercialise l'ensemble du portfolio de MIPS : Glims (logiciel de gestion de laboratoires, CyberLab (serveur de résultats et de prescription) et SampleNet (Middleware). Elle bénéficie de tout le support de la « maison mère » de manière à offrir aux clients un service optimal et de qualité. MIPS fait partie du groupe CliniSys
Pour en savoir plus : www.mips.be

A propos des HCL : Deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France, les HCL proposent à la population une offre de soins complète, de réputation mondiale et à la pointe du confort et du progrès médical, portée chaque jour par plus de 22000 collaborateurs soignants, dont plus de 5000 médecins. Avec ses 14 établissements, de soins, ses 5500 lits et places et un budget annuel de 1,4 milliard d'euros, les équipes des HCL réalisent plus de 1 million de journées d'hospitalisation annuelles, 900 000 consultations, 300 greffes et accueillent 220 000 passages dans ses services d'urgence. Etablissement de recherche de premier rang, les HCL conduisent près d'un millier d'essais thérapeutiques, publient près de 2000 articles chaque année et entretiennent des relations très étroites avec l'Université Lyon 1, le CNRS, l'INSERM mais également avec l'industrie biomédicale et pharmaceutique. Chaque année, ils participent à la formation de plus de 600 internes, 1700 étudiants ainsi que de 1600 étudiants paramédicaux. Acteur majeur de la santé publique française, les HCL sont aujourd'hui engagés dans un vaste programme de modernisation de ses organisations qui fait figure de modèle en France et en Europe tant par les méthodes expérimentées que par le niveau de performance atteint.
Pour en savoir plus : www.chu-lyon.fr


Contact 
MIPS France :
Fabien LOZACH
Fabien.lozach@mips.be / Tel : 01 55 74 74 44
15, place de la nation - 75 011 Paris

Contact presse :
Contact
MIPS France :
Fabien LOZACH
Fabien.lozach@mips.be / Tel : 01 55 74 74 44
15, place de la nation - 75 011 Paris

En savoir plus : http://www.mips.be


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés