François PRALUS
Invité des Designer’s Days
Du 8 juin au 11 juin prochain s’ouvriront les portes de la quatrième édition des Designer’s Days à Paris. Cette manifestation internationale du design a pour vocation de célébrer les différents acteurs de cet art.
C’est également l’occasion d’une découverte de nouveaux matériaux, de nouvelles idées et de visions novatrice. Ces journées du design seront aussi, pour le public, le moment de découvrir de nouvelles créations et de nouveaux artistes exposés et mis en scène dans de prestigieuses places telles que le musée Rodin, Le Palais de Tokyo, le musée Bourdelle ou la galerie Siltec.
Cette année le thème retenu est « le voyage, voyage à travers le temps, l’espace et l’imaginaire. »
Pas moins de 38 lieux d’exposition à travers la capitale s’ouvrent aux plus grands noms du design tel que Alessi, Bernardaud ou bien encore Baccarat qui transformeront, le temps de la manifestation, les rives droite et gauche de Paris en une enclave dédiée à cet art.
L’un des invités mis à l’honneur lors de cet événement international n’est autre que le chocolatier roannais François Pralus.
Pâtissier-Chocolatier autant par passion que par vocation, son travail est un hommage au raffinement. De la matière première au design des produits finis, François Pralus fait preuve d’une imagination et d’un bon goût savourés internationalement. C’est une première pour les Designer’s Day que d’accueillir un chocolatier. Généralement plus habitué aux accessoires et objets d’ameublement, cet événement a souhaité réserver une place de premier choix à cet artiste dont le design des produits fait preuve d’une créativité avant-gardiste dans son secteur.
Son père, Auguste Pralus, s’est rendu célèbre avec une célèbre brioche aux pralines : La Praluline, appréciée des gourmets de toute la France.
C’est en 1988, après une formation chez son père suivit d’un apprentissage à la maison Parisienne Lenôtre, que François Pralus décide de perpétuer l’œuvre de son père . Un véritable destin pour ce globe-trotter dont le travail a été récompensé plus d’une fois. Il remporte, en autre, le Grand Prix du Packaging en 1995 et en 1996. Couleurs pastels, papiers Kraft et design innovant, les produits Pralus font l’objet d’un conditionnement qui amène à repenser la pâtisserie-chocolaterie comme une véritable forme d’art.
En 2003, il a imaginé la Pyramide des Tropiques (structure colorée de 10 crus de pur chocolat), dont l’immense succès a renforcé sa renommée internationale. Une consécration ! En 2005 il à également été sélectionné pour participer au premier salon du chocolat de Pékin.
En 2000, François Pralus décide de produire ses propres fèves de cacao à Madagascar dans le cadre du commerce équitable. Tout d’abord motivé par une réelle éthique de l’échange, il a conscience que pour être le plus proche de la perfection il se doit de tout produire lui-même. Il a également rapidement adapté le concept de commerce équitable à ses autres productions tel que les emballages.
Son travail est une invitation au voyage tant gustatif que visuel. Avec des chocolats , des confiseries et d’autres produits venus des quatre coins du monde, ses inspirations sont internationales. La Jamaïque, le Ghana, l’Indonésie, toutes ces destinations aux caractères exotiques sont rassemblées dans les produits Pralus. Le conditionnement est également une invitation au départ. Loin des emballages aux aspects criards et tape à l’œil de la grande distribution, François Pralus nous invite à des voyages à l’exotisme raffiné. Des tablettes de chocolats aux boîtes de cacao en poudre, les formes et les couleurs sont une entrée en matière avant une grande promenade gustative.
C’est pour toutes ces raisons que François Pralus sera mis à l’honneur avec une exposition de ses produits lors des Designer’s Days .
Organisé et soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris, cet événement est ouvert à tout public et espère attirer le plus grand nombre de visiteurs à partager ces expositions et à voyager à travers les oeuvres des artistes présents. Cette manifestation confirme la place de première importance qu’occupe la ville de Paris dans le domaine de l’art à l’instar de New York ou de Londres.
Le rendez vous est donc fixé du 8 au 11 juin 2006, pour la sixième édition des Designer’s Days à Paris.
François Pralus sera heureux de vous accueillir pour un cocktail d’inauguration qui aura lieu le jeudi 8 juin de 17 à 23 heures à la galerie Siltec, 51 rue Miromesnil 75008 PARIS.
Les invitations sont disponibles auprès de l’agence de communication
« Les enfants terribles ».
Contact Presse
Jean-Philippe Zappa
Tél . 04 77 71 90 82 Fax . 04 77 71 90 88
GSM . 06 23 79 40 37
eocom@club-internet.fr
Contact presse :
Jean Philippe Zappa
agence les Enfants Terribles
06 23 79 40 37
04 77 71 90 82