Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

A l’heure où la communication et le marketing sur Internet boostent la notoriété et les ventes des entreprises, pourquoi certaines délaissent-elles encore ce support ?

Portage+ / Solutions e-marketing

Communiqué le 22/05/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
A l’heure où la communication et le marketing sur Internet boostent la notoriété et les ventes des entreprises, pourquoi certaines délaissent-elles encore ce support ?

Focus de www.solutions-emarketing.com

Lyon, le 22 mai 2006. C’est un constat : de nombreux préjugés résident encore sur le sujet du web, parce que l’information sur ce support et ses possibilités ne sont pas toujours une priorité et parce que beaucoup d’entreprises ont déjà fort investi et n’ont pas connu le retour attendu : de nombreuses structures n’ont pas intégré ce medium de manière systématique au sein de leur stratégie communication/marketing. Souvent ponctuelles et non pérennes, les opérations sur le web semblent être un luxe pour nombre d’entre elles par manque de connaissances et de compétences internes.

Préjugés et découragement
On ne cesse d’entendre parler d’internet dans la presse généraliste ou spécialisée, lors de nombreux reportages TV ou radio et au sein même de son entourage ; avec un jargon qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde et qui ne cesse d’évoluer puisque les méthodes et technologies elles aussi avancent sans arrêt.
Alors ce support peut rebuter, trop technique, trop virtuel et pas assez concret pour des entreprises dont le souci est de rester rentables et de ne pas s’engager dans des investissements à pertes. Aussi certaines ne s’y essaient même pas pensant que seuls de gros investissements peuvent apporter un résultat. La peur du risque d’échec et de l’engagement de frais importants sont ainsi souvent à l’origine de ce manque d’intérêt pour le web.
Certes, à l’inverse, certaines entreprises ont beaucoup investi dans des sites très chers, très beaux ; en effet les sites « vitrines » ont fleuri entre 1999 et 2003 mais n’ont apporté, pour beaucoup, qu’une jolie plaquette supplémentaire disponible sur un nouveau support. Aucune vie, aucune relation client n’a été développée par la suite, ce qui ne valait donc pas un tel investissement et a découragé trop de sociétés.
Des objectifs mal définis, des prestataires ayant peu de recul sur ce nouveau métier et donc peu d’expertise et surtout l’engouement pour ce nouveau medium ont donné lieu à des développements précipités, inutiles et couteux.

Internet : un outil extraordinaire
Depuis 2004, la maturité du support et de son fonctionnement permettent la mise en place de stratégies réellement efficaces et à moindre coût mais la méconnaissance des multiples possibilités est encore trop fréquente.
Souvent Internet veut dire vendre en ligne et c’est une grosse erreur. Il n’est pas nécessaire de faire du e-commerce pour rentabiliser ses opérations sur le web et même augmenter ses ventes.
La communication et le marketing sur Internet sont des outils puissants et très rentables, mais par manque de temps, de connaissance et donc d’intérêt, ils sont négligés.
Certes, tout le monde ne peut pas être mis à la même enseigne, le secteur d’activité et les cibles des sociétés demandent des moyens différents pour des objectifs différents. Mais ce qui n’est encore pas assimilé par beaucoup, c’est qu’Internet offre la possibilité de s’adapter à chaque problématique et à chaque budget.
Même les commerçants ou services de proximité s’y mettent peu à peu alors que l’on perçoit souvent le principal avantage d‘Internet à travers sa capacité à diffuser des messages dans le monde entier en quelques secondes.
Non Internet n’est pas cher, non il ne sert pas qu’aux grands comptes internationaux qui y mettent les moyens, non ce n’est pas un support inaccessible.

Alors comment rectifier le tir ?

Information et accompagnement
En se faisant accompagner dans un premier temps : les collectivités locales ont très bien perçu ce besoin d’information et de vulgarisation et se soucient d’accompagner tous types de structures. A travers diverses associations spécialisées dans le domaine des TIC comme l’ENE, Lyon Infocité, E-business…, les entreprises trouvent de réelles sources d'information et d'accompagnement dans leur démarche de développement et d’intégration des technologies au sein de leur organisation.
A travers des séminaires et conférences organisés par celles-ci, les barrières tombent peu à peu pour laisser place à la naissance de projets web efficaces.

Formation professionnelle courte
En misant sur les formations dans un deuxième temps. Les enseignements, qu’ils soient en version initiale ou continue, se développent peu à peu grâce aux années d’expertise accumulées par les professionnels de l’Internet. Ainsi, les offres de formation se multiplient enfin au sein des écoles de commerce ou des écoles spécialisées en communication, marketing et publicité.
Il reste néanmoins un grand manque de gestion des compétences internes aux entreprises. Entre les personnes déjà en poste qui doivent voir évoluer leurs connaissances en la matière et les jeunes diplômés qui n’ont pas forcément suivi ce type de cours et qui n’ont surtout pas la pratique opérationnelle ; des lacunes résident encore au sein des services communication/marketing.
De nombreuses formations professionnelles courtes très pertinentes sont proposées par les organismes de formation malheureusement beaucoup se concentrent sur Paris. Cela dit, grâce à la mise en place du DIF, (droit individuel de formation) qui accorde 20 heures de formation par an à chaque salarié, la politique de gestion des compétences se voit peu à peu modifiée et par conséquent les offres de formation aussi.

A Lyon notamment, de très bons stages sont proposés sur les langages et logiciels informatiques, sur les pratiques sur le web en termes de mise en place de site, de référencement… et très récemment une formation pragmatique sur l’ensemble des techniques communication et marketing sur Internet vient d’être lancée : Solutions e-marketing (www.solutions-emarketing.com) créée sur Lyon afin de répondre à tous les professionnels qui souhaitent perfectionner leurs connaissances et être opérationnels en quelques jours. C'est une formation globale sur l’e-marketing en 2 jours (8 participants maximum) en inter ou intra-entreprises suivie de la possibilité de participer à des ateliers pratiques d’une journée sur de nombreux thèmes chaque mois : réussir sa newsletter, valoriser le contenu de son site web, stratégies d’e-CRM... Une offre qui séduit et qui fait son chemin avec des inscriptions déjà en cours pour des sessions mises en place à partir de fin août 2006.
Ainsi les budgets formation deviennent de vrais investissements qui profitent à la fois aux profils des professionnels concernés et aux entreprises qui en retirent les bénéfices.

Mettre en place son projet
Enfin, la dernière ligne droite est de mettre en application tous les savoir-faire et les préconisations récoltés. Que ce soit pour piloter des projets en interne ou sous-traiter ce travail à des prestataires, un minimum de connaissances est requis et les démarches d’accompagnement et de formation citées plus haut répondent et s’adaptent parfaitement aux demandes des entreprises.
Un site efficace bien référencé, des campagnes communication/marketing pertinentes appuyée par des opérations d’emailing avec des outils de statistiques et de tracking performants assurent une visibilité et un retour sur investissement sans pareil pour de faibles dépenses comparées aux campagnes traditionnelles off-line.

Les entreprises ont tout à gagner, ne serait-ce que d’essayer ?

Contact presse :
Mme Diaz
04 72 12 04 84



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés