ALKAN, leader sur les systèmes d'emports et d'éjection en aéronautique militaire, vient d'obtenir son certificat EN 9100 :2009 par LRQA, et devient ainsi la première entreprise française et la troisième société européenne certifiée selon la nouvelle version de l'EN 9100.
La norme EN 9100 dédiée au secteur aéronautique et spatial a récemment évoluée vers une nouvelle version 2009. Les normes de la série EN 91X0 en version 2009 ont été pensées et mises en place pour accroître encore la qualité des produits, améliorer les délais de fourniture et permettre des économies substantielles dans toute la chaîne d'approvisionnement des domaines aéronautique, spatial, et à présent défense.
Selon le calendrier de déploiement de l'IAQG (International Aerospace Quality Group), à partir du 01 juillet 2011, tous les audits selon les normes EN 9100 et EN 9120 devront être conduits en version 2009. A partir du 01 juillet 2012, les certificats selon les versions actuelles des normes de la série EN 91X0 ne seront plus valables.
LRQA a d'ores et déjà engagé la transition et vient de certifier ALKAN, première société certifiée selon le référentiel EN 9100 :2009 en France.
ALKAN, conçoit, fabrique et commercialise des systèmes d'équipements de pointe depuis 80 ans et a su développer ses compétences en utilisant des technologies innovantes. La qualité et la fiabilité de ses produits ont d'abord été garanties par la certification ISO 9001. Depuis 2008, la certification du système de management de la qualité a été élargie et complétée selon les exigences de la norme spécifique au secteur aéronautique EN 9100.
Mme Rabeux, Responsable Qualité de la société, se félicite de cette certification qui représente une reconnaissance de la performance de la société et du professionnalisme de son personnel, soulignant qu'elle est l'aboutissement d'une démarche engagée de longue date par ALKAN. Tout en conservant son haut niveau d'exigences liées aux produits, l'EN 9100 en version 2009 renforce la priorité à accorder à l'exigence de satisfaction client, résultant directement du respect de la qualité et des délais dans les fournitures. « Pour y parvenir, nous avons mis un fort accent sur l'approche processus et sur la maitrise du cycle de fabrication des systèmes d'équipements jusqu'à leur livraison et les activités après-vente ».
Mme Rabeux nous fera part de son expérience dans la mise en place de la nouvelle norme EN 9100 :2009 et de la certification ALKAN lors d'une table ronde organisée le 7 avril à Paris.
Pour toute information complémentaire et l'inscription gratuite, rendez-vous sur www.lrqa.fr/evenements
Contact presse :
LRQA France