Le groupe du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) de Villeurbanne tient à exprimer la colère et la honte de ses militants suite au renvoi de la proposition de loi socialiste visant à sanctionner la négation du génocide arménien.
Les jeunes socialistes villeurbannais sont en colère face à la scandaleuse attitude des députés de l’Union pour un Mouvement Populaire. En jouant la montre durant le débat sur une proposition de loi constitutionnelle qui précédait l’examen de la proposition de loi concernant la pénalisation de la négation du génocide arménien, la majorité parlementaire s’est livrée à de très basses manœuvres. Les parlementaires du parti de Nicolas Sarkozy ont bafoué le pacte républicain en choisissant l’obstruction pour contrer l’utilisation de la niche parlementaire du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Voici une étrange conception du débat républicain et de la Démocratie ! Il s’agit d’un acte grave qui remet en cause le droit d’expression d’une partie de la représentation nationale.
Au-delà de la choquante méthode employée par la droite, le groupe MJS de Villeurbanne juge honteuses les motivations qui ont conduit la majorité présidentielle à adopter une telle stratégie. Apparemment, les intérêts économiques priment sur le nécessaire devoir de mémoire et sur la condamnation imprescriptible des crimes contre l’Humanité. Il faut beaucoup de cynisme pour sacrifier ces principes sur l’autel de 4,7 milliards d’euros d’exportation en Turquie. Les français savent désormais à combien l’UMP évalue l’honneur de la France !
Comme Jean Jaurès le déclarait : « Nous en sommes venus au temps où l'humanité ne peut plus vivre avec, dans sa cave, le cadavre d'un peuple assassiné ». L’UMP (que l’on pourrait aisément rebaptisée Union pour un Mouvement Populiste) pense le contraire, agit en conséquence et ce en toute impunité, portant ainsi le discrédit sur la France, la prétendue patrie des droits de l’Homme. Laisser le négationnisme prôné par l’Etat turc se propager en France constitue un choix inacceptable, les événements ayant suivi la manifestation du 18 mars dernier à Lyon montrant combien le risque de trouble à l’ordre public est important. Refuser la sanction de propos niant le massacre de plus d’1.500.000 personnes, c’est à nouveau les exterminer et blesser profondément leurs descendants.
En conséquence, les jeunes socialistes de Villeurbanne condamnent sans réserve le blocage perpétré par la majorité parlementaire et exigent le vote de la proposition de loi dans les plus brefs délais.
Karim AOU
Responsable du groupe MJS de Villeurbanne
Tel. 06 99 11 82 23
karim.aou@lavache.com
Contact presse :
Karim AOU
Responsable du groupe MJS de Villeurbanne