PEMA " Prendre un Enfant par la MAin" Structure spécialisée Montessori avec prises en charge thérapeutiques,ouv erte depuis janvier 2010, créé par 2 mamans d'enfants dits "différents", Laurence Guillaume et Véronique Boulogne, accueille jusqu'à une quinzaine d'enfants en retard global, souvent en rupture de scolarisation, pour lesquels les parents ne trouvent pas ou plus de solution.
Le projet pédagogique s'appuie sur la méthode de Maria Montessori, première femme pédiatre italien anthropologue et pédagogue qui travailla avec des enfants handicapés et fit une étude détaillée du développement de l'enfant et de son mode d'apprentissage.
Au sein d'un lieu paisible et verdoyant, bien situé géographiquement entre Aix en Provence, Marseille et Aubagne, dans une ancienne bastide louée et toute rénovée par la mairie de Gréasque, PEMA permet à ces enfants de progresser selon leurs possibilités dans un cadre scolaire et leurs prodigue une remédiation cognitive grâce à diverses prises en charge thérapeutiques adaptées à l'enfant.
" Une école « différente » oui, nous l'avons pensée et voulue ainsi, une Ecole de la Vie où à leur rythme, avec chaque geste simple fait et refait maintes et maintes fois au quotidien, les enfants stimulent leur intelligence innée et se donnent une chance d'avoir accès aux savoirs et à l'insertion sociale et professionnelle." nous dit Véronique.
En effet, grâce à une équipe pluridisciplinaire d'éducateurs, de thérapeutes, d'animateurs qui travaillent en étroite collaboration, ce lieu d'accueil dispense une pédagogie "sensorielle", différente tant du point de vue de la façon d'aborder ces enfants, tenant compte de leur Savoir, leur sensibilité, leur maturité, leur handicap que de la transmission du Savoir faire.
"Aide-moi à faire par moi même" telle est la devise que PEMA voudrait les voir s'approprier.
Au programme, l'éducatrice spécialisée Françoise Davin commence la journée par une gymnastique neurosensorielle suivie d'un enseignement spécifié et individualisé. « Les enfants cumulent souvent différents troubles, il est donc nécessaire de comprendre leur fonctionnement, les compensations qu'ils utilisent afin de les aider à reprendre une organisation cognitive structurante et développer des capacités d'analyse séquentielle pour accéder aux apprentissages. » nous explique Françoise. Le repas pris dans l'esprit Montessori, ils prennent alors soin à leur tour des animaux de PEMA et de leur propre potager. Ensuite, des ateliers de stimulations-découvertes comme les percussions, la jonglerie, le travail de l'argile vont amener l'enfant à travailler sur son capital sensoriel et l'aider à trouver la confiance nécessaire afin d'aller vers ce qui l'attire le plus. Ce repère d'intérêt est, par ailleurs, indispensable à l'équipe afin d'étudier au mieux leurs future orientation professionnelle et intégration sociale. Des temps d'écoute, d'expression et de travail sur soi, dispensés au travers de séances comme l'équithérapie, la sophrologie sont aussi mises en place dans leur emploi du temps. Et c'est pendant ces ateliers de l'après-midi que sont assurées les prises en charge thérapeutiques (orthophonie, psychomotricité, psychologue ) prescrites par le médecin référent, ce qui leurs évite bien des déplacements inutiles et pénibles. Une journée riche en stimulation !
PEMA contribue aussi énormément au soulagement des familles, souvent en situation de souffrance psychologique et sociale, à retrouver une vie active et plus sereine dès lors que l'enfant retrouve le chemin de l'école.
Les partenaires principaux de ce beau projet sont la Fondation Lejeune, l'association odyssée 2000 parrainée par le Pr Ruffo, le Député Richard Mallié, le Rotary club d'Aix en Provence, le Blé de l'espérance, le Conseil Général des BdR .
L'association PEMA organise aussi des cafés de parents qui désirent partager, être entendus et soutenus.
Renseignements au 04 86 31 74 54 ou sur le site http://p.e.ma.free.fr/
P.E.MA, Prendre un Enfant par la MAin
La Bastide des Brigoulets, 2 montée des Brigoulets, 13850 GREASQUE