Sur un terrain de 24800 m2, au cœur de Mâcon Grand Sud, la ville de Mâcon va bientôt pouvoir proposer à ses habitants 66 logements (en habitat collectif et en maisons individuelles) beaux, économes en énergie, écologiques dans leur mode de construction et à un prix très abordable !!!
Ce vendredi 4 Février à 9H, aura lieu la pose du 1er mur de la maison témoin en présence du sénateur-maire de Mâcon et de quelques membres de l'équipe municipale
Une volonté politique forte
A travers un premier projet de logement "éco responsable" au sein de la Zone d'Aménagement Concerté de Mâcon Sud, la Mairie de Mâcon poursuit et encourage le développement du bassin de vie mâconnais.
Aux portes de la ville, Mâcon Grand Sud qui s'étend sur 60 hectares vise à attirer les nouveaux propriétaires. 9o logements sont déjà sortis de terre et 8o seront livrés d'ici 2013, parmi lesquels les 52 pavillons et les 14 logements collectifs basse consommation qui seront réalisés par le Groupe MCP.
Le sénateur-maire de Mâcon, Jean Patrick Courtois, très favorable au développement durable et toujours en 1ère ligne pour favoriser les desseins de sa ville, avait encouragé le choix environnemental de la SEMA qui s'inscrivait dans les exigences thermiques réglementaires de la RT 2012 et anticipé celles de 2020.
Un partenaire innovant
L'aménageur, la SEMA, impressionné par l'opération des 31 maisons passives des Hauts de Feuilly de St Priest, avait sélectionné le Groupe MCP pour réaliser cette opération d'éco quartier de grande envergure (environ 25 000 m²). Gilbert Goutheraud, toujours très avant-gardiste dans son approche de la construction environnementale comme ses réalisations à Vancia, St-Pierre La Palud, ou ST Priest, peuvent en témoigner, était en pleine réflexion sur la conception de logements BBC à la portée du plus grand nombre.
Soucieux de pouvoir apporter une réponse alliant esthétisme, performances énergétiques, chantier propre et prix très compétitif, le Groupe MCP était engagé dans un programme de Recherche et Développement très ambitieux et courageux. Malgré la crise économique qui a frappé le secteur de l'immobilier de plein fouet, Gilbert Goutheraud a maintenu le gouvernail contre vents et marées pour que son processus constructif révolutionnaire puisse voir le jour. Modulife est né avec une ambition affirmée : proposer une offre constructive globale à faible impact énergétique, environnemental et sanitaire.
Un procédé pré-industrialisé
Pour parvenir à atteindre l'ensemble de ses objectifs, en termes de qualité de construction, de respect des normes environnementales, de prix, il fallait impérativement innover et sortir des sentiers battus. En rupture avec les codes actuels de la construction, la R&D du Groupe MCP s'est inspirée de l'industrie automobile et de l'aéronautique. L'objectif atteint était de concevoir et pré-fabriquer localement tous les éléments et composants bidimensionnels et tridimensionnels d'un logement pour ensuite les assembler à sec d'une manière simple et rapide sur le chantier.
Une reconnaissance professionnelle immédiate
S'il a fallu des années d'études et de recherches pour que Modulife puisse être finalisé et obtenir les différents agréments, son succès a été immédiat. Modulife a été lauréat du concours « CQFD » en Janvier 2010. Il a été récompensé par d'innombrables trophées (3 pour le challenge Habitat Bleu Ciel et un pour le celui de l'UMF). Pas étonnant que les maitres d'ouvrages publics et privés, les promoteurs n'aient pas tardé à venir passer commande auprès du Groupe MCP.
Mâcon, pour une « grande première »
Si le carnet de commandes du Groupe MCP ne cesse d'augmenter (pas moins de 347 commandes fermes), c'est à Mâcon que les premiers logements estampillés Modulife verront le jour. Avec un collectif de 14 logements réalisés pour le compte de Mâcon Habitat et 52 maisons individuelles, la ville de Mâcon pourra s'enorgueillir en toute légitimité de l'aspect avant-gardiste de ces constructions tant d'un point de vue architectural (avec le célèbre architecte Lyonnais Thiery Roche) qu'environnemental. La commercialisation débutera courant du mois de Mars. A 150 000 euros la maison BBC sur son terrain, il risque d'y avoir plus de déçus que d'heureux élus !
Mâcon Grand Sud, un quartier résidentiel attractif et éco-responsable dans une ville « douce à vivre »
La plus méridionale des villes de Bourgogne, affiche d'emblée un caractère souriant avec ses quais de Saône aux façades colorées, ses terrasses animées et son coeur historique intimiste.
Projet à grande échelle ne se limitant pas à l'implantation de nouvelles entreprises, Mâcon Grand Sud devient un véritable quartier. Avec un potentiel de développement important de près de 300 logements supplémentaires à horizon 2018, il ambitionne de devenir à terme l'un des principaux quartiers résidentiels de la ville.
La SEMA, une expertise reconnue dans la conduite des opérations d'aménagement
La SEMA, très présente sur le Mâconnais et le Charolais, a signé un compromis de vente de près de 25 000 m² avec le Groupe MCP et aménage, de manière générale ce site en trois pôles de destination différents :
- un pôle d'habitat individuel de bon standing sur 26,3 hectares
- un pôle de services sur 9,5 hectares
- et un pôle d'activités sur 21,7 hectares
Le pôle résidentiel possède un potentiel de 450 logements :
- 20 % de logements ont été réalisés à ce jour (Nexity)
- 40 % de logements en projet ou en cours de réalisation (Groupe MCP et Nexity)
Contact presse :
Contact presse : Bruno Cohen
Tel : 04 72 10 95 20 ou au : 06 21 72 18 87