Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Kandinsky avec les Amis des Musées de Bordeaux

Société des Amis des Musées de Bordeaux

Communiqué le 18/01/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
SOCIETE DES AMIS DES MUSEES DE BORDEAUX
VENDREDI 21 janvier 2011

A 18 heures, Athénée municipal, rue Poquelin Molière.

Wassily Kandinsky, du Symbolisme à l'Abstraction
Avec
Gilles Genty

________


Chargé de mission au Musée national des Monuments français et professeur à l'Ecole du Louvre jusqu'en 1997, directeur du Musée du Petit Palais à Genève, aujourd'hui fermé pour travaux, Mr Gilles Genty, professeur d'histoire de l'art, a axé ses recherches sur les peintres du groupe des Nabis. Organisateur et co-commissaire d'expositions, parmi lesquelles, Paul Ranson en 2001, Maurice Denis, Enfances en 2009, De Gauguin aux Nabis, le droit de tout oser en 2010, il est également auteur et co-auteur d'ouvrages consacrés aux nabis. Ses écrits sur Paul Ranson et Maurice Denis lui ont valu d'être reconnu comme un éminent historien et spécialiste de la période. Ses centres d'intérêt diversifiés l'ont porté à s'intéresser aux peintres de l'Europe de l'est, notamment Kandinsky, théoricien et peintre russe décédé à Paris en 1944.

__________________________________________________________________________

Sait-on que Kandinsky, dans son ouvrage Du Spirituel dans l'art, écrivait qu'« en général la couleur est un moyen d'influencer l'âme de manière directe. La couleur est la touche. L'œil est le marteau. L'âme est le piano avec ses multiples cordes. L'artiste est la corde qui fait vibrer l'âme de l'homme suivant son caprice en frappant telle ou telle touche ». Kandinsky était convaincu de l'existence d'une correspondance intérieure entre l'œuvre d'art et le spectateur qu'il résuma dans le vocabulaire de « sonorités ».

Selon Hajo Düchting, ce fut la lecture de la thèse de doctorat de Wilhelm Worringer Abstraction et intuition qui avait conforté Kandinsky dans son idée selon laquelle « l'art n'avait aucun besoin de motif figuratif ». Et c'est ainsi que son art prit une version toute nouvelle car partout où il se trouvait, il voyait et trouvait des indices en faveur de cette nouvelle version artistique. Bien que conscient du danger que pouvait revêtir une telle révolution artistique, celle de rendre la couleur et la forme indépendantes et sans signification, lui fut cependant nécessaire pour « atteindre au plus intime des êtres et des choses ».

Contact : 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet : www.amis-musees-bordeaux.com
Gratuit pour les adhérents

Pour les non-adhérents : 5€ adultes ; 2€ étudiants

Contact presse :
Marie-Claire Mansencal



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés