Oullins – le 11 janvier 2011 – Dans le cadre de l'aménagement du pôle multimodal, avant l'arrivée du métro à Oullins en 2013, un comité de pilotage comprenant, le Grand Lyon, la Région, le Sytral, la SNCF, RFF et la ville d'Oullins a décidé de supprimer le passage à niveau de la rue Pierre-Sémard.
Il sera remplacé par une trémie permettant aux automobilistes de passer sous la ligne de chemin de fer et d'accéder ainsi au pôle multimodal ainsi qu'au futur éco-quartier de La Saulaie. La concertation sur la réalisation de cet ouvrage débutera le 24 février.
« J'ai réussi à persuader nos partenaires que ce projet, estimé à 25 millions d'euros, est essentiel pour la ville, pour la gestion des flux autour des nouveaux équipements ainsi que pour le développement des anciennes friches SNCF, explique François- Noël Buffet, sénateur-maire d'Oullins. Il doit maintenant être rapidement mis en place pour être opérationnel avant l'arrivée du métro à Oullins.
Il y a également urgence à réaliser le prolongement du métro jusqu'aux hôpitaux Lyon-Sud. Je me suis battu avec ferveur et conviction pour obtenir ce prolongement auprès du Sytral et je salue la clairvoyance de son président Bernard Rivalta, qui a entendu la pertinence de mes arguments en 2008 et s'y est rallié quand d'autres, M. Gérard Collomb et ses amis socialistes en tête, étaient vent debout contre ce projet.
Aussi, quand je vois aujourd'hui un autre socialiste, M. Jean-Louis Ubaud, à la fois conseiller général, conseiller municipal d'Oullins, siégeant au Sytral, voler au secours de la victoire alors qu'il a toujours combattu le projet du métro, je ne sais s'il faut rire ou pleurer face à cette politique du paradoxe !
Au lieu de chercher désespérément à raccrocher les wagons après la bataille, il aurait été mieux inspiré d'utiliser son énergie et sa position au Sytral pour aider la commune dans ce projet », conclut François-Noël Buffet.
Contact presse :
Guillaume Forget
06 50 11 39 24