Ces dernières années, le cinéma iranien a considérablement évolué et s'est exporté. Cette rencontre sera l'occasion de faire un point sur les enjeux et les réalisations du 7ème art en Iran.
Mamad Haghighat, critique et historien du cinéma iranien, a écrit, en collaboration avec Frédéric Sabouraud, Histoire du cinéma iranien 1900-1999. Egalement organisateur du festival annuel du film iranien à Paris (1983-2000), il nous fera l'honneur de conduire cette conférence avant de nous présenter le film dont il est réalisateur, "Deux Anges" (2003).
Pour cet événement consacré au cinéma iranien, Mamad Haghighat a choisi un angle d'approche judicieux, celui de l'image (au second sens du terme). A l'heure où la politique se fonde sur l'image, le cinéma se voit parfois récupérer par l'Etat, surtout en ce qui concerne le cinéma iranien qui, on le sait, a connu -connaît- une large censure. S'il a d'abord été interdit par le gouvernement pour des raisons évidentes de contrôle, c'est ensuite lui, après y avoir vu la possibilité de transmettre des messages, qui a permis son développement.
Loin des discours politiques dénonciateurs et/ou moralisateurs, cette conférence nous permettra de débattre sur les problématiques suivantes : Quelle image de l'Iran a voulu donner l'occident à ses propres populations et dans quel but ? Quelle image de leur pays les cinéastes progressistes iraniens ont-ils montré aux occidentaux ? Mais aussi quelle image de l'Iran les ayatollahs ont-ils souhaité produire ?
Cette conférence se déroulera au théâtre Rutebeuf (16-18 allées Léon Gambetta - 92110 Clichy-la-Garenne - 01 47 15 98 50 / 01 47 15 98 51) le jeudi 3 février 2011 à 19h et sera suivi du film Deux Anges de Mamad Haghighat.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Deux Anges, 2003, 1h20, drame. Résumé : Dans une ville sainte d'Iran, Ali, 15 ans, vit chez ses parents. A la suite d'une dispute avec son père, le garçon s'enfuit dans le désert. C'est là qu'il entend pour la première fois un berger jouant du Nêy. La vie d'Ali va en être bouleversée...