NAISSANCE DU PARTI FEDERALISTE
ET REGIONALISTE DE SAVOIE (PFRS)
Un Parti différent : ni droite, ni gauche : Devant !
Le parti fédéraliste, présent dans de nombreuses régions, ne l’était pas en Pays de Savoie. C’est chose faite depuis ce mois d’avril 2006 avec la création d’une section qui prend le nom de « Parti fédéraliste et régionaliste de Savoie».
Pourquoi un nouveau parti politique prônant fédéralisme et régionalisme ?
-Parce que l’Etat centralisé s’enlise dans la dette et fait preuve d’incapacité à se réformer lui-même pour s’adapter aux changements.
-Parce que l’Etat centralisé refuse de donner la parole à ses territoires alors que c’est dans la diversité et le dynamisme des régions que se trouve l’espoir du pays.
-Parce que les partis traditionnels sont construits sur le modèle centralisé et se contentent de se partager le pouvoir par alternance malgré le rejet dont ils sont l’objet dans les trois derniers scrutins.
Le parti fédéraliste propose une alternative régionale et fédérale pour débloquer le système français en répartissant les compétences selon le principe de subsidiarité, c'est-à-dire là où elles seront le mieux assurées dans l’intérêt du citoyen.
Le Parti fédéraliste propose une autre approche économique et sociale de la société avec deux réformes fondamentales : Revenu inconditionnel de base pour tout citoyen et TVA sociale remplaçant tout le fatras des allocations actuelles issues de l’Etat providence.
Plus de 40% de la population mondiale vit en système fédéral :
La plupart des grands Etats sont fédéralistes : Etats-Unis, Canada, Inde, Australie…
Tous nos voisins ( Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Italie, Suisse , Autriche... ) ont opté pour le fédéralisme ; la France apparaît comme le dernier bastion du centralisme d’un autre âge.
Comme chez nos voisins, le parti fédéraliste souhaite que les régions gèrent elles-mêmes leurs propres affaires, dans le respect d’un cadre fédéral national.
Le temps d’une évolution logique de notre démocratie et de notre système politique est venu ; il faut maintenant envisager d’abandonner notre modèle d’exception française que nous sommes les seuls à admirer et rejoindre la majorité des Etats démocratiques de l’occident qui fonctionnent désormais selon des régimes d’inspiration fédérale.
Le Fédéralisme est un humanisme
-Le Fédéralisme est d’abord une philosophie fondée sur l’autonomie de la Personne humaine. Ce sont des valeurs et une conception du monde où l’on recherche en permanence l’équilibre entre diversité et unité, entre tendances oppressives et tendances émancipatrices, entre liberté et autorité, entre autonomie locale et gouvernement national.
-La Fédération est la résultante de la mise en œuvre de ces idées au travers d’arrangements institutionnels inscrits dans une Constitution fédérale. Ainsi, aucune fédération ne ressemble-t-elle à une autre
.
Il n’y a donc pas un modèle unique de fédéralisme.
-Le fédéralisme, c’est d’abord et avant tout une façon d’être, une façon de se comporter et c’est surtout un outil au service des groupes pour vivre ensemble dans le respect de l’autonomie de chacun : un modus vivendi.
-Toutes les démocraties occidentales qui ont opté pour le fédéralisme ont en commun le constitutionnalisme, l’état de droit, la séparation des pouvoirs, le pluralisme des partis et la démocratie représentative. La France pourra peut-être intégrer ce club un jour. Le fédéralisme y constitue une forme plus avancée de la démocratie que celle que nous connaissons aujourd’hui dans l’hexagone, confisquée par une caste restreinte au pouvoir central.
Une société démocratique qui n’est pas ouverte à la diversité n’est pas aboutie. Sur ce point, la « Patrie des droits de l’homme » a encore du chemin à faire. Dans le monde moderne, les notions de « grandeur de la France » ou de « souveraineté nationale » prêtent à rire ou sont dérisoires. Ce qui compte aujourd’hui, pour les entreprises comme pour les territoires, c’est le maillage en réseaux : le fédéralisme en est l’expression naturelle ; en cela il est très moderne.
-Au plan économique et social, le Parti fédéraliste propose une double réforme fondamentale pour refonder nos mécanismes sociaux de façon plus juste et plus efficace :
*Le Revenu inconditionnel de base pour tout Français
*La TVA sociale
-Au plan européen, nous souhaitons une Europe avec un gouvernement fédéral constitué d’abord avec un « noyau dur » de pays qui se regroupent dans le cadre d’une Constitution délibérément fédérale et sociale. L’Europe sera fédérale ou ne sera pas.
En résumé, une organisation est fédéraliste si elle forme une entité composée de groupes, chacun bénéficiant d’une certaine autonomie et tous ensemble participant à la formation ordonnée de l’entité centrale.
Le Parti fédéraliste n’est donc pas un parti politicien comme les autres puisqu’il propose un projet de société mieux adapté au monde moderne au lieu de ne penser qu’à la carrière de ses dirigeants !
Pourquoi un nouveau parti en Pays de Savoie ?
Les options du parti fédéraliste sont celles qui correspondent sans doute le mieux aux intérêts des territoires des Pays de Savoie. Ce parti souhaite en effet un redécoupage du territoire pour mieux coller aux réalités humaines actuelles, culturelles, historiques et économiques.
Ainsi, une Région Savoie de plein exercice donnerait à nos territoires l’autonomie dont ils ont besoin pour assurer le développement et la gestion de leurs particularismes. Nous sommes favorables à une expérimentation qui irait en ce sens.
Le Fédéralisme, c’est l’interdépendance ; c'est-à-dire l’opposé de l’Indépendance.
L’indépendance de la Savoie n’a pas de sens dans le monde d’aujourd’hui ; l’interdépendance fédérale de la Savoie unie avec les autres régions de France et d’Europe lui redonnerait un nouveau souffle.
Le parti fédéraliste et régionaliste de Savoie (PFRS) n’est ni de droite, ni de gauche, ni du centre ; il est composé de militants de sensibilités différentes qui sont persuadés que la régionalisation de notre système politique est la seule chance pour la France de redresser la barre dans un cadre démocratique.
Il est ouvert à tous ceux qui sont attachés à la Savoie et qui souhaiteraient que leur territoire acquière enfin un degré d’autonomie pour mieux maîtriser son propre développement. Il organisera des réunions dans les provinces des Pays de Savoie pour expliquer ses positions.
Le parti fédéraliste et régionaliste présentera des candidats aux prochaines échéances électorales pour une meilleure représentation des intérêts locaux et régionaux.
Dès 2007, le Parti Fédéraliste présente son Président national, Christian Chavrier, à l’élection présidentielle. Le PFRS sera présent aux législatives et auw élections locales en Pays de Savoie.
Vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs du parti fédéraliste et régionaliste de Savoie, venez participer à nos réunions d’information ou consultez notre site web ( http://www.parti-federaliste.fr )et venez nous rejoindre.
Une Lettre d'information vient d'être diffusée en Pays de Savoie : demandez-la au PFRS.
Contact : Président du PFRS : Noël Communod – La Chatelle – 73800 Sainte Hélène du Lac – noel.communod@wanadoo.fr
La France centralisée est une société bloquée.
Les partis politiques sont dépassés.
Le déclin est là !
ET SI LA SOLUTION ETAIT
....UNE FRANCE FEDERALE !
Plus démocratique, plus diversifiée, plus souple, plus sociale
Un livre sera publié dans quelques semaines sous ce titre ; il exposera les fondements et les ambitions du Fédéralisme pour l’Europe, la France et la Savoie; Il tracera les voies de l’évolution possible et souhaitable de la France vers le Fédéralisme.
Vous pouvez d’ores et déjà le réserver aux éditions MIRNO-Graphie (mirno@mirno-graphie.com)
Contact presse :
Contact : Président du PFRS : Noël Communod – La Chatelle – 73800 Sainte Hélène du Lac – noel.communod@wanadoo.fr