Le rendez-vous de la science citoyenne : pour la treizième année consécutive, scientifiques de tous horizons et "curieux de science" de tous âges se rencontreront dans une atmosphère festive pour partager leur passion, la science.
Initiée par le Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, la manifestation répond à des objectifs pédagogiques et citoyens : favoriser les échanges entre la communauté scientifique et tous les publics, pour susciter la curiosité et la réflexion, informer des évolutions scientifiques, techniques et industrielles de notre société, sensibiliser aux métiers de la recherche.
Dans le Rhône
- Une nouveauté : Le Village des sciences départemental à Vaulx-en-Velin
Cette nouvelle formule de village unique succède aux trois villages des sciences des années précédentes, en proposant un concentré de sciences et d'idées en un même lieu.
La ville de Vaulx-en-Velin, très active lors des précédentes éditions, s'est imposée comme un lieu incontournable de la Fête de la Science dans le Rhône, avec des visiteurs très nombreux, et une forte implication des acteurs locaux.
C'est donc Vaulx-en-Velin qui accueille et co-organise le premier Village des sciences départemental.
Pendant 4 jours, du jeudi 14 au dimanche 17 octobre, autour de la place de la Nation, le Centre Culturel Charlie Chaplin, le planétarium, le Palais des Sports, ou encore l'Ecole Nationale des Travaux Publics d'Etat ouvriront leurs portes à la science et vivront au rythme des expériences, conférences, expositions et autres spectacles scientifiques.
Des chercheurs des universités, des grandes écoles et des grands organismes de recherche venus de tout le département s'installeront également dans le village, pour partager leurs savoirs et leurs interrogations…
Les animations proposées seront regroupées en pôles thématiques : chimie, astronomie, eau, sciences humaines, physique, mathématiques.
- Un Village Recherche et Transports à l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité – INRETS
Des démonstrations, forums et conférences seront articulés autour de 4 sujets porteurs :
sécurité des transports, environnement et transport, mobilité et circulation, recherche en Europe.
- Une grande diversité de thèmes et de lieux :
A Lyon, et aussi à Bron, Marcy l'Etoile, Poleymieux au Mont d'Or, Saint Jean des vignes ou Saint Priest, les visiteurs pourront percer les mystères du sommeil et de la mémoire, voyager dans le monde de la musique électroacoustique, trembler avec les fourmis au sein d'une fourmilière, pêcher les insectes d'une rivière ou encore écouter le cœur d'une vache et s'initier à la police scientifique…
et aussi…
veiller très tard lors de la Nuit du cinéma scientifique…permission de 22h pour les enfants avec une première partie sur l'astronomie.
Dans la plupart des lieux les enfants trouveront des animations spécialement conçues pour eux, ludiques et interactives.
Un coordinateur départemental, le CCSTI de Lyon
La coordination de la manifestation dans le Rhône est assurée par le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Lyon/La Pagode. Cette structure, créé en 1999 par le Pôle Universitaire de Lyon, a pour mission de diffuser la culture scientifique auprès d'un large public.
Lors de la Fête de la Science, le CCSTI coordonne la mise en place de l'ensemble des projets émanant des acteurs locaux, en encourageant les initiatives et les rencontres.
Informations pratiques
Le programme de l'ensemble des manifestations est diffusé dans les lieux de diffusion culturels habituels : mairies, musées, théâtres, office de tourisme, …
Il sera également disponible sur le site : www.ccsti-lyon.org
Un programme "spécial scolaires" sera distribué dans tous les établissements, des maternelles aux lycées, dès la rentrée.
Coordinateur départemental :
La Pagode / CCSTI
Université de Lyon – Domaine scientifique de la Doua
43 Bd du 11 novembre 1918
69622 Villeurbanne Cedex
tel : 04 72 43 26 85
fax : 04 72 43 26 40
Contact presse :
Pascale Koenig : 06 64 63 32 01