Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Un nouvel outil RH pour identifier les sources de stress au travail

Central Test

Communiqué le 14/12/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Les nombreux suicides dans les grandes entreprises françaises ont révélé au grand jour le mal du XXIe siècle : le stress au travail.La dernière enquête de l'Observatoire de la Vie Au Travail (OVAT) dresse un amer constat. En 2010, le stress a gagné du terrain au sein des entreprises. 65 % des 6 700 salariés sondés se déclarent très exposés au stress. Un chiffre en hausse de 10 points par rapport à 2009.

La prévention des risques psychosociaux est devenue non seulement une obligation légale pour de nombreuses entreprises, mais également une obligation éthique pour tous afin de  préserver le capital humain de l'entreprise. Prévenir le stress en entreprise c'est, en premier lieu, identifier les sources, les facteurs qui génèrent le mal-être au travail. Un mal-être professionnel qui a un coût important : dépenses de santé, absentéisme, baisse de performance et de productivité.

Afin d'aider les entreprises à identifier les sources de stress de leurs salariés, Central Test, éditeur des tests psychométriques en ligne, a conçu un nouvel outil RH : Profil e-Stress.

Préconisé pour les évaluations internes, les entretiens annuels ou les audits d'équipes, Profil e-Stress permet de déterminer les principaux éléments occasionnant du stress au travail et fournit aux salariés des conseils adaptés.

Composé de 55 questions présentées sous forme de scenarii, le test analyse 11 facteurs identifiés comme des sources de stress au travail. Ces facteurs sont regroupés en trois catégories :


1- Facteurs liés aux relations au travail : les relations avec les collègues, les relations avec les supérieurs, le manque de reconnaissance.

2- Facteurs liés au contexte de travail : l'environnement de travail, l'instabilité de l'emploi, l'éthique de l'entreprise.

3- Facteurs liés au contenu du travail à effectuer : la charge de travail, le manque de stimulation et de rendement au travail, le manque de clarté des tâches et des objectifs, les responsabilités, l'évolution des méthodes de travail. 

De nombreuses études permettent aujourd'hui d'avoir une meilleure vision des impacts du stress dans le milieu du travail.

Perçu comme un déséquilibre entre la perception des facteurs stressants et la réponse pour lutter contre ces facteurs, le stress peut s'exprimer sous bien des formes selon les individus : manque de motivation, insomnie, baisse d'attention, troubles alimentaires, mais aussi maladies coronariennes, maux de têtes, dépression… Quand le stress perce les fragilités
individuelles et s'attaque au bien-être collectif, c'est à la source qu'il faut chercher pour fabriquer des remèdes.

Pour les entreprises, tout commence par une véritable volonté d'accepter de remettre en cause le fonctionnement de leur organisation. S'interroger sur les changements intervenus dans l'organisation et mettre en place des évaluations individuelles et collectives sont des conditions sine qua non pour un plan de prévention efficace.

Le taux d'absentéisme est-il en hausse, les plaintes des salariés concernent-elles toujours le même service, le turn-over a-t-il tendance à augmenter… ? Autant d'éléments qui doivent être répertoriés, conservés et régulièrement mesurés.

Ces observations peuvent ensuite être complétés et enrichies en mettant en œuvre de manière régulière, des entretiens individuels ou de groupe ainsi que des questionnaires portant sur les conditions de travail, l'épuisement professionnel et la satisfaction au travail.

Profil e-Stress est un outil standard, validé selon les normes psychométriques, et accessible à toutes les entreprises (TPE, PME, grands groupes). Central Test recommande de faire passer le Profil e-Stress à titre individuel ou à titre collectif dans le cadre d'un audit d'équipe. Les résultats du Profil E-Stress serviront de base pour la mise en place d'actions de prévention et de développement personnel, ou pour la mise en œuvre d'une enquête interne plus approfondie.

Pour en savoir plus sur ce nouvel outil et bénéficier d'une offre d'essai gratuit, veuillez remplir ce formulaire  ou nous contacter.

Central Test conçoit, valide et distribue une gamme complète des tests psychométriques pour le recrutement, l'évaluation interne et la gestion des talents. Tous les tests disponibles en 7 langues sont validés selon les normes psychométriques internationales établis par l'APA et l'ITC. Organisme certifié de formation, Central Test propose des séminaires afin d'accompagner ses clients dans l'appropriation des tests psychométriques et de la plateforme d'évaluation en ligne.

3500 clients- 50 pays- 5000 évaluations par jour- 3 millions d'utilisateurs


Central Test - l'art de l'évaluation
www.centraltest.fr
Tél : + 33 (0) 1 73 04 27 56 (service client)
Tél : + 33 (0) 1 46 28 18 95 (consultants psychologues)
Mail : service.client@centraltest.com

Contact presse :
Tél : + 33 (0) 1 73 04 27 56

En savoir plus : http://www.centraltest.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés