La réussite du projet est le résultat d'une collaboration entre 2 PME/PMI, LAGO et SGAME, situées en région Rhône-Alpes et membres du Cluster Lumière / Filière éclairage.
Concept MODULO : principe technique "intelligent" intégré dans le design du produit KAIDO.
La rencontre de la société SGAME au sein du Cluster Lumière a permis à la société LAGO – chef de file du projet – de trouver les savoir-faire complémentaires pour créer un concept d'éclairage urbain à LED innovant avec une gestion électronique performante. Le Cluster Lumière, dont l'objectif principal est de fédérer les savoir-faire dans le domaine de l'éclairage et de la lumière, a, dans le cadre de sa mission, facilité la concentration d'expertises avec la mise en place du « Groupe innovation LED » au début de l'année 2010.
En effet, la technologie des LEDs, très complexe, impose de nouveaux savoir-faire (thermie, optique, électronique liée à la LED de puissance…). Elle révolutionne totalement l'approche de l'éclairage, notamment dans l'éclairage public.
Les nouvelles règlementations environnementales rendent ce marché plus exigeant en matière d'économie d'énergie et gestion de l'éclairage, demandant ainsi aux fabricants de relever ce nouveau défi.
Pour LAGO, fabricant de mobilier et éclairage urbain, le choix de la technologie des LED s'est imposé grâce à ses 10 ans d'expérience dans ce domaine et sa solide expertise en développement technique et design de produits. La gestion électronique de la LED de puissance a nécessité pour LAGO de faire appel à la société SGAME, spécialisée dans ce domaine depuis plus de 10 ans.
A partir du cahier des charges marketing défini par LAGO, les 2 entreprises ont mené conjointement le projet, avec pour résultat le concept "MODULO". Ce principe technique "intelligent" permet d'exploiter pleinement les performances lumineuses des LEDs pour un éclairage urbain fiable et performant : il répartit les flux lumineux pour distribuer la lumière sur la zone à éclairer, il favorise les échanges thermiques pour une meilleure efficacité énergétique, d'où une durée de vie exceptionnelle des LEDs.
Résultats de la collaboration technique LAGO-SGAME
Réalisation de la carte électronique
Configuration des LEDs dans le module
Présence d'un capteur de température dans chaque module, régulant la température en cas de conditions extrêmes.
Système de régulation de la température à 2 niveaux pour assurer un courant constant : au niveau de la carte électronique et de l'alimentation (les variations de courant peuvent endommager les LEDs).
Alimentation en pied de mât facilitant l'accès à la maintenance et évitant toute chauffe supplémentaire du luminaire.
Protection électrostatique (jusqu'à 15 000 volts).
Fixation des modules directement sur les dissipateurs assurant le meilleur rendement thermique.
Utilisation du PCB aluminium-cuivre optimisant le transfert thermique vers le dissipateur
Système de diming : réduction de 50 % de la consommation énergétique et du flux lumineux.
Boîtier de diming étanche (IP67) avec la collaboration de la société RESILEC, membre du Cluster Lumière et filiale de SGAME. RESILEC est spécialisée dans le "résinage" et l'intégration de produits électroniques.
Le concept MODULO a donné naissance à une gamme complète d'éclairage à LED : ensembles mât/luminaire, luminaires, bornes lumineuses. Tous les systèmes électroniques de la gamme sont fabriqués par SGAME.
Bénéfices apportés par la solution LAGO- SGAME
Grande efficacité lumineuse du luminaire : le meilleur ratio m²/lux/watt du marché
Système de dissipation de chaleur le plus performant du marché : température de jonction < à 30° (pour une T° moyenne nocturne en France de 8,4°C). Pour rappel : plus la température de fonctionnement d'une LED (température de jonction) est élevée, plus son rendement lumineux baisse et plus sa durée de vie diminue.
Consommation énergétique divisée par 2 (par rapport à l'éclairage conventionnel à performances lumineuses équivalentes)
Absence de pollution lumineuse : les flux lumineux des LEDs sont orientés et focalisés pour éclairer uniquement la zone déterminée.
Plus de 85 % du flux lumineux initial efficient après 50 000 heures de fonctionnement (12 ans d'exploitation)
Dans ce projet, les équipes LAGO et SGAME ont collaboré dans un même état d'esprit, animées par leur passion de la recherche. Leur expertise, pragmatisme et réactivité, associés à leur proximité géographique et leur taille d'entreprise ont permis de créer une réelle dynamique et un climat de confiance.
Leur collaboration se poursuit au-delà du projet : suivi électronique des installations d'éclairage LAGO et projets futurs compte tenu de l'évolution très rapide de la technologie des LEDs.
Contact presse :
raphaelle Rechagneux