Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Amis des musées : Napoléon1ier et Bordeaux avec Louis Bergès

Société des Amis des Musées de Bordeaux

Communiqué le 06/12/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Délégué régional du Souvenir napoléonien, Mr Bergès se propose d ‘évoquer les relations entretenues par Napoléon Bonaparte avec la ville de Bordeaux entre 1800 et 1814. Sans nous parler spécialement de la situation de Bordeaux sous l'Empire, Louis Bergès s'attachera à replacer Bordeaux dans le vaste univers stratégique de Napoléon, Empereur des français mais aussi maître des destinées de l'Europe continental.

SOCIETE DES AMIS DES MUSEES DE BORDEAUX VENDREDI
10 DECEMBRE 2010 A 18 HEURES
Athénée municipal, rue Poquelin Molière.

Napoléon 1ier et Bordeaux
Avec Louis Bergès

Archiviste – paléographe, docteur de l'Université Paris I, membre du Comité national des travaux historiques et scientifiques, Mr Louis Bergès occupe aujourd'hui le poste de Directeur des Archives départementales de la Gironde depuis 2001.
___________

Il va sans dire que « la légende napoléonienne, qui s'épanouit sous la Monarchie de Juillet, avivée par le retour des Cendres de Napoléon aux Invalides en 1840, renforce par certains cotés, l'image favorable de la Révolution, notamment son aspect patriotique, exploité contre la politique de Guizot jugée pacifiste et anglophile», écrivait André-Jean Tudesq dans les actes du XLIIe  congrès d'Etudes régionales de la Fédération Historique du Sud-Ouest publié en 1990. Partant pour l'Espagne, Napoléon Bonaparte, s'arrêtant à Bordeaux et y demeurant neuf jours, eut tout loisir de découvrir la ville et « de se rendre compte du triste état de la cité girondine rendu inévitable par le blocus continental ». Constatant que « son splendide port est désert à l'exception de deux goélettes de pêche et de trois ou quatre navires vides », l'Empereur prendra une série de mesures destinée à relancer l'économe régionale parmi lesquelles figurent de grands travaux, dont la construction du pont sur la garonne.



Contact : 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet : www.amis-musees-bordeaux.com
Gratuit pour les adhérents
Pour les non-adhérents : 5€ adultes ; 2€ étudiants

Contact presse :
Marie-Claire Mansencal
Présidente
tel 06 65 67 58 18



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés