Dans la baie de Paulilles, en Roussillon, une épopée humaine à travers le destin de quatre générations d'ouvrières et de leurs compagnons dans une usine de dynamite et son village.
Une histoire singulière dans un site singulier, qui plaira à tous ceux qu'attire une histoire profondément humaine. A travers une intrigue romanesque qui entremêle la vie d'une usine et d'une famille, Nicole Yrle fait revivre des oubliés de l'Histoire comme les Annamites amenés de la lointaine Indochine ou les réfugiés espagnols parqués en plein hiver dans des camps sur les plages du Roussillon.
Car Paulilles, jolie baie nichée au cœur de la Côte Vermeille, abrita durant cent ans une usine de dynamite et son village ouvrier. S'y côtoyèrent Catalans du Nord et du Sud, mais aussi, selon l'époque, des hommes venus d'ailleurs comme ceux qu'on appelait parfois les Exotiques.
En cet endroit unique, les lecteurs sont invités à remonter le temps avec Marine, jeune fille des années 2000 : elle est la descendante de quatre générations de femmes qui, à Paulilles, ont travaillé, aimé, souffert, mis des enfants au monde. De 1914 à la fin du siècle, chacune a vécu à sa façon le quotidien et l'exceptionnel, le bonheur simple et la menace permanente. Les soubresauts de l'Histoire et ses zones d'ombre ont marqué de leur empreinte les ouvrières et leurs compagnons.
C'est d'abord la guerre de 14 avec ses hommes partis au front, remplacés par une main-d'œuvre asiatique, brutalement transplantée, exposée aux dangers de tâches difficiles et ingrates. À partir de ce fait historique peu connu, une intrigue romanesque sert de fil conducteur tout au long d'un récit parfois poignant mais aussi marqué par des passions, des amours, et des joies profondément humaines.
Puis viennent la Retirada, l'occupation allemande, leur cortège de tragédies et d'espoirs. Le temps passe… À Paulilles, la vie n'est pas toujours facile mais on sait y être heureux dans le partage et la solidarité.
Marine, enfant de Paulilles, poursuit une quête difficile qui, de silences en secrets bien gardés, amènera au grand jour l'apaisante révélation.
L'écriture fluide de l'auteur, les changements du rythme narratif, rendent la lecture facile et l'intrigue habilement menée tient en haleine jusqu'au terme de ce roman à s'offrir ou à offrir aux amateurs d'histoires bien racontées.
On peut lire des extraits sur le site de l'auteur : http://www.yrle.com/nic. et découvrir toutes les publications de l'éditeur : http://www.cap-bear-editions.com/
Contact presse :
contact@cap-bear-editions.com