Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

Création a Nice

Institut natioanl de gemmologie

Communiqué le 02/12/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Après Paris et Lyon, l'Institut National de Gemmologie (ING)
Ouvre ses portes à Nice en Février 2011

Claude VIVIER LE GOT, présidente fondatrice du Groupe EAC et Gérard FLAMME, directeur de la formation professionnelle à l'ING ont le plaisir d'annoncer l'ouverture, dès Février 2011, d'une formation Gemmologue – Commerce du Bijou, dans le centre ville de Nice, 2ème ville de la région Provence-Alpes Côte d'Azur.
C'est dans le cadre d'un partenariat avec l'ISCAE, école de commerce  inaugurée en janvier  2010, que l'Institut National de Gemmologie s'installera et proposera des  formations Gemmologue et Commerce du Bijou, au 15/17rue de la liberté à Nice.
Formation initiale et formation professionnelle
L'ING accueille d'une part des étudiants désireux d'acquérir une spécialisation de haut niveau certifiante et reconnue dans le domaine de la gemmologie, des pierres et du luxe et d'autre part, des professionnels dans le cadre de la formation professionnelle et spécialisée.
Formant déjà quelque 400 stagiaires par an, l'ING est reconnu pour la qualité de ses enseignements et pour son expertise répondant aux critères d'exigence de la joaillerie française. C'est ainsi que les plus grandes maisons de Joaillerie telles que Mauboussin, Cartier, Van Cleef, Gucci, Vuitton et bien d'autres professionnels tels que Didier Guérin, Histoire d'Or, Crédit Municipal ont fait appel à l'ING pour former leurs personnels.

Au cours de ses 48 années d'existence, l'ING a formé plusieurs milliers de gemmologues et a vu ses efforts récompensés par l'obtention en 2010 du titre certifié par l'Etat de Gemmologue, niveau 3.

Aussi, en Février 2011, l'ING ouvre une formation à destination des  jeunes étudiants.
L'admission se fera directement pour ceux qui sont titulaires d'un niveau 4 (bac) et sur dossier et entretien ainsi qu'un entretien de motivation pour les titulaires d'un niveau 5 (CAP, BEP etc.)
Les deux premières années, les étudiants préparent le Titre certifié par l'Etat de Gemmologue. La troisième année, ils se spécialisent dans le cadre du Bachelor Négoce des objets de luxe, option joaillerie.


Le contenu pédagogique : essentiellement des travaux pratiques en petits groupes de 14 personnes maximum
De l'histoire de la joaillerie aux notions scientifiques de la gemmologie, les futurs diplômés suivront des cours pratiques de gemmologie ainsi que des modules plus spécialisés sur le diamant, la perle ou encore sur la création joaillière.  Assistés des meilleurs experts spécialistes durant leurs formations, les diplômés de l'ING bénéficient d'un véritable savoir-faire professionnel à très haute valeur ajoutée. 
Tout au long de l'année, les étudiants pourront mettre en pratique leurs connaissances grâce aux stages dans des entreprises du secteur du Luxe.
L'équipe pédagogique sera coordonnée par un professeur permanent de L'ING Paris, basé à Nice qui s'appuiera sur le concours de nombreux gemmologues, formés par l'ING, et implantés en région azuréenne.

La première année (1er février 2011 à Juillet) se déroulera sur 6 mois, en cours intensifs
La seconde année se déroulera de Septembre 2011 à Juillet, en alternance.
En septembre 2011, la troisième année de spécialisation Bachelor Négoce des objets de luxe, option joaillerie, ouvrira et sera accessible aux étudiants bénéficiant d'une équivalence.
L'ING a une grande tradition de formation professionnelle continue (80% de son activité).

Aussi, parallèlement à la formation initiale, dès février, s'ouvriront des stages de gemmologie, dans le cadre de la formation professionnelle, qui donneront lieu à des diplômes reconnus par l'Etat. Ces stages sont destinés aussi bien aux professionnels désireux de se perfectionner dans la connaissance de certaines pierres, qu'à des amateurs intéressés par la gemmologie.

Le partenariat avec L'ISCAE
C'est au troisième étage de l'ISCAE que l'Institut National de Gemmologie s'installera.

Les étudiants bénéficieront d'une collection constituée spécialement pour Nice de 6000 pierres, et de laboratoires équipés de matériel de dernière génération : microscopes, polariscopes, ainsi que tout le matériel d'expertise des pierres. (testeurs de diamant).
L'ING et L'ISCAE ont établi un partenariat afin de développer une coopération dans les domaines de l'Enseignement et de la Recherche en Communication, Commerce, Gemmologie et Luxe.

Il a pour objet :
- l'établissement du programme de formation du Bachelor de Commerce de Luxe, qui sera  commun aux deux organismes.
- le développement d'actions communes telles que colloques, séminaires, recherches en équipes, publications ;
- l'échange d'informations et de documentations susceptibles d'aider les formateurs  et les apprenants
- la mise en œuvre des programmes de formation initiale (préparation au titre certifié niveau 3) et formation professionnelle (certificats de compétences dudit titre) et cycles pour amateurs de l'Institut National de Gemmologie sur Nice

« Nous avons souhaité nous associer à l'ISCAE pour créer ce Bachelor, car c'est une école sérieuse bien implantée dans le tissu azuréen, qui possède le savoir faire niçois. Notre implantation à Nice prend tout son sens, puisque 30% de nos étudiants à Paris sont issus du sud de la France et 30 % à l'international. » précise Madame Claude VIVIER LE GOT, présidente fondatrice de EAC.

L'Institut National de Gemmologie, de par son énergie, donne un nouveau souffle à la gemmologie en France et sur le plan international afin de maintenir un haut niveau de compétences et compte bien s'implanter durablement dans le paysage azuréen.

L'enseignement de la Gemmologie et de la Joaillerie en France

●L'Institut National de Gemmologie est l'organisme de formation professionnelle leader dans les métiers de la gemmologie et de la joaillerie. Rassemblant quelque 400 stagiaires par an, il a formé plusieurs milliers de gemmologues en France au cours de ses 48 années d'existence.

●L'ING, qualifié OPQF, est le seul institut dédié à l'apprentissage des pierres à délivrer un titre d'enseignement supérieur reconnu par l'Etat :
- Préparation du Bachelor en négoce des objets de Luxe
- Préparation  du titre de Gemmologue, certifié par l'Etat, niveau 3
- Préparation du diplôme FEEG, brevet européen
- Préparation du Brevet Professionnel Gemmologue, diplôme d'Etat, niveau 4
En savoir plus : http://www.ingemmologie.com


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés