Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

PROVADEMSE : UNE NOUVELLE PLATEFORME D'INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN RHÔNE-ALPES DANS LES DOMAINES DES CLEANTECHS ET DES ECOTECHS Une réponse intégrée des compétences et des expertises Rhônalpines dans le domaine des Cleantechs et des Ecotechs et un porta

INSAVALOR

Communiqué le 29/11/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La plateforme PROVADEMSE  - Procédés Propres Valorisation Dépollution Matières Premières Secondaires, Effluents, Energie - labellisée par AXELERA, a pour objectif d'offrir à de nombreuses entreprises des ressources mutualisées dans le domaine stratégique des Ecotechs/Cleantechs et plus particulièrement de la gestion durable des environnements fortement anthropisés (industriels et urbains). Implantée sur le campus LyonTech La Doua à Villeurbanne et sur le campus de Saint-Martin d'Hères à Grenoble, PROVADEMSE, portail unique d'entrée pour les industriels, s'oriente prioritairement vers la R&D au service de la compétitivité des entreprises. INSAVALOR, flliale de l'INSA de Lyon, est l'opérateur technique et financier de PROVADEMSE.
Plus d'infos sur http://www.provademse.com



La plateforme d'innovation technologique PROVADEMSE – Procédés Propres Valorisation Dépollution Matières Premières Secondaires, Effluents, Energie – labellisée par AXELERA a pour objectif d'offrir à de nombreuses entreprises, notamment aux acteurs du Pôle de Compétitivité, des ressources mutualisées dans le domaine stratégique des Ecotechs/Cleantechs et plus particulièrement de la gestion durable des environnements fortement anthropisés (industriels et urbains). PROVADEMSE a été retenue dans le cadre du 1er appel à projets « plateforme d'innovation », lancé par l'Etat en octobre 2008, destiné à favoriser la mise en œuvre d'équipements structurants au sein des pôles de compétitivité.
PROVADEMSE met à disposition des entreprises, des compétences de haut niveau en termes de R&D, de formation et d'expertise dans le domaine de la gestion et de la réduction des déchets et des effluents gazeux ou liquides, à travers notamment des techniques innovantes de dépollution et de production de nouvelles énergies, mais également dans le domaine de la veille et de l'aide à la décision pour la mise en place d'éco-stratégies.
La structuration de l'offre, la mise en synergie de compétences complémentaires et le renforcement des expertises par la mutualisation de ressources humaines, technologiques et financières fait de PROVADEMSE un portail unique d'entrée pour les industriels avec une orientation prioritaire vers la R&D au service de la compétitivité des entreprises.

PROVADEMSE : UNE FORCE D'EXPERTISES ET DE SERVICES
Dédiée aux éco-technologies, la plate-forme PROVADEMSE apportera aux industriels des ressources mutualisées dans le domaine de la gestion durable des ressources en eau, matières premières, énergie et déchets dans les environnements fortement anthropisés. PROVADEMSE privilégie le développement de technologies et de procédés innovants, applicables notamment en milieu industriel et répondant aux impératifs de développement durable. Axelera ainsi que les industriels partenaires et clients de PROVADEMSE sont intégrés aux instances de pilotage de cette nouvelle plateforme.
PROVADEMSE est implanté sur deux sites en Rhône-Alpes : le campus LyonTech La Doua à Villeurbanne et sur le campus St Martin d'Hères à Grenoble.

PROVADEMSE : DES COMPÉTENCES EN ECOTECH ET EN CLEANTECH 
ECOTECH : Procédés de traitement et valorisation pour préserver l'environnement
La notion d'écotechnologie recouvre à la fois les dispositifs de lutte contre la pollution en aval mais aussi les technologies « intégrées » réduisant les émissions de polluants, les procédés de production économes en énergies et en ressources, les systèmes d'optimisation pour la gestion des émissions et des ressources. L'enjeu est de contribuer à la préservation des ressources, à la réduction des émissions polluantes avec des approches curatives et préventives ainsi qu'à la maîtrise des risques environnementaux.
- Biotechnologies - Bioénergies : traitement biologique anaérobie et aérobie
- Traitements physicochimiques : décantation, membranes, photocatalyse
- Procédés d'oxydation avancée : ultrasons et micro-ondes
- Traitements thermiques : incinération, pyrolyse, gazéification
- Confinement / Stockage : transfert, optimisation, méthanisation
- Élaboration et évaluation de matériaux innovants à partir de MPS

CLEANTECH : Procédés propres : optimisation, contrôle et simulations pour développer des procédés innovants
Le terme CLEANTECH désigne une méthode de fabrication ou un procédé industriel innovant et performant qui utilise le plus rationnellement possible les matières premières et / ou l'énergie tout en réduisant la quantité et/ou la toxicité des effluents produits. Par conséquent, les CLEANTECHS constituent le segment préventif des écotechnologies.
- Optimisation de procédés couplant écoulements (liquide, gaz) et transferts (chaleur, masse, réactions chimiques ou biochimiques…)
- Développement de simulations multiphysiques et multi-échelles
- Bioproduits et bioénergies issus du bois
- Rhéologie et caractérisation de fluides complexes
- Contrôle optimal de procédés et supervision

AIDE À LA DÉCISION : Evaluation des impacts économico-environnementaux et validation des éco-stratégies
- Évaluation environnementale des procédés et des scénarii (mesure et modélisation des émissions, transferts et impact éco- toxicologique et sanitaire…).
- Développement et application de méthodes d'analyses multicritères d'aide à la décision – Intelligence Territoriale – Ecologie Industrielle – Economie circulaire.


PROVADEMSE : UNE OFFRE DE SERVICES EN RÉPONSE AUX BESOINS DES INDUSTRIELS
Expertise scientifique :
- Analyse scientifique et technique des demandes industrielles
- Montage et suivi de projets R&D (ex. validation d'écotechnologies échelle labo et pilote)
   - Veille normative et réglementaire
    - Prestations analytiques-métrologie bio-physico-chimique et écotoxicologique
Expérimentation :
- Conception et réalisation de pilotes spécifiques,
    - Intervention sur démonstrateurs et sites industriels
    - Analyse et interprétation des résultats
    - Dimensionnement, conception, modélisation 
Accompagnement :
- Recherche de partenaires industriels et académiques
    - Ingénierie de projet
   - Aide au transfert technologique
   - Formation continue à la carte
- Accompagnement d'incubation

ECOTECH ET CLEANTECH : AU CŒUR DE LA STRATEGIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA REGION RHONE-ALPES
La Région Rhône-Alpes tout comme les collectivités territoriales, le Grand Lyon et Grenoble Métropole, ont placé les ECOTECHS et les CLEANTECHS au cœur de leurs stratégies de soutien du développement économique et plus globalement de leur politique du Développement Durable.
A l'échelle européenne, l'UE a adopté en 2004 un plan d'action pour promouvoir les ECOTECHS intitulé « Promouvoir les technologies au service du développement durable : plan d'action de l'Union européenne en faveur des écotechnologies ». Ce plan d'action cherche à éliminer les obstacles à l'exploitation de tout le potentiel des ECOTECHS, à faire en sorte que l'Union Européenne joue un rôle dominant dans leur application et à mobiliser toutes les parties concernées dans la poursuite de ces objectifs.
Les plates-formes technologiques jouent un rôle considérable dans le soutien au développement et à la validation des écotechnologies en particulier pour les PME.

Les plateformes technologiques sont au cœur de cette dynamique d'innovation participant à la fois au rapprochement recherche industrie, à la modernisation des équipements des centres de compétences, à une meilleure utilisation des équipements structurants pour l'innovation technologique par les entreprises et la communauté scientifique, tout en étant des outils accélérateurs de projets de R&D.

LES PARTENAIRES DE PROVADEMSE
Les partenaires scientifiques :
La plateforme constitue un outil de transfert vers le monde économique des activités de recherche et de formation de 9 organismes publics de recherche, membres de l'un ou des deux GIS ENVIRHONALP et EEDEMS : INSA de Lyon, UJF, ENTPE, ENSMSE, UCBL, BRGM, CSTB,G-INP, CNRS.

L'offre scientifique et technique de PROVADEMSE s'appuie sur les ressources et les compétences de 5 plateaux ENVIRHONALP (PROCEDEMS, PEI, OTHU, CSDU, CATALYSE) et des centres de compétences d'INSAVALOR (POLDEN, GEOTECH) et de FLORALIS  (ECOMETRIX).

Les partenaires institutionnels :
PROVADEMSE a reçu le soutien de la Région Rhône-Alpes, de la DRRT et de la Communauté Européenne (FEDER) dans le cadre de l'appel à Projets « Plateformes Technologiques Rhône-Alpes ».   

PROVADEMSE a reçu le soutien de la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS) dans le cadre de l'appel à projets « Plateformes d'innovation ».

Les partenaires industriels :
Dix neufs industriels (PME et grands groupes), associations et centres techniques ont signé une expression d'intérêt pour conduire des projets de R&D collaboratifs sur PROVADEMSE (Thétis, Serpol, Alliapur, Naskeo Environnement, MSE, Trinov, Processium, Alpes Biotech, Cycleco, RVX, IRH, CEFREPADE, FFB, Eurovia, Atanor, Girus, Suez Environnement, Rhodia, IFP). Des collaborations sont d'ores et déjà en cours.

INSAVALOR, Société Anonyme filiale de l'INSA de Lyon, est l'opérateur technique et financier de la plateforme PROVADEMSE.



POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTER :
Jacques MÉHU, Directeur
Cendrine DUBUISSON, Chargée de mission
Tél. : +33 (0)4 72 43 81 85  -  contact@provademse.com
http://www.provademse.com

Contact presse :
Véronique SANVOISIN
Communication INSAVALOR
Tél. 04 72 43 88 43

En savoir plus : http://www.provademse.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés