Le G.O.A.O. rend hommage à Khalil Gibran en donnant son nom à sa Respectable Loge d'Etude et de Recherche à Saint Cloud ( 92 )
Hommage du G.O.A.O. à l'auteur du "Prophète" Khalil GIBRAN
Le Grand Orient Arabe Œcuménique en donnant le nom de Khalil Gibran à sa Respectable Loge d'Étude et de Recherche à l'Orient de Saint Cloud (92210 – France ) rend ainsi hommage au franc-maçon que l'auteur du « Prophète » était. Rappelons, en effet, qu' en 1908, Gibran séjourna durant deux ans à Paris et fréquenta les milieux maçonniques de la capitale, et qu'en 1910, il se fixa à New - York et a été initié dans une loge new -yorkaise.
Après ce séjour Gibran regagne Boston.Il préconisa alors la création d'une Association littéraire et politique ayant pour but de rassembler les forces éparses des émigrés syriens aux Etats-Unis, et projetant d'émanciper les pays du Moyen-Orient asservis sous le joug ottoman.
Cette Association fut fondée au début du mois de Février 1911 et baptisée sous le nom de " The Golden Links" que l'on pourrait traduire par "Les Chaînons d'Or" dont chaque membre était le maillon. La plupart de ses membres furent des Francs-Maçons. Parmi les objectifs de cette Association figuraient: "l'Indépendance et la Laïcité de la Grande Syrie ".
Il faut dire que Gibran s'entourait d'amis francs-maçons comme Amin al Rihani, Ibrahim al Yaziji, Jamil al Maalouf, le Général Guiseppe Garibaldi, petit fils du célèbre Garibaldi, pionnier de l'unité italienne (lui aussi Franc-Maçon), de Annie Besant et Krishnamurti francs-maçons et Présidents de la Société Théosophique dérivant de la franc-maçonnerie...
Gibran fut traité, suite à la publication en Egypte de son livre "Merveilles et Curiosités" édité par Youssef al Boustani, par le Père Jésuite Louis Cheikho (auteur d'un livre sur les francs-maçons en Syrie) de :
" Franc-Maçon ayant en son coeur le microbe de l'irréligieux".
www.grandorientarabe.org
Contact presse :
Médias, Obédiences Maçonniques, Loges Maçonniques