Communiqué de presse : société / vie sociale

« Vies en roue libre, un autre regard sur le handicap » de Jean-Baptiste Laissard Une œuvre soutenue par l'APF du Rhône

APF

Communiqué le 19/11/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Bonjour,

La délégation du Rhône de l'Association des Paralysés de France a en effet le plaisir de vous présenter le livre de Jean-Baptiste Laissard, « Vies en roue libre, un autre regard sur le handicap», une initiative dynamique et novatrice s'inscrivant dans la politique de sensibilisation de l'association.

Cet ouvrage lève le voile sur le quotidien de personnes en situation de handicap. Brillante alliance de photos et de témoignages, il est l'expression d'une revendication simple : l'évolution des mentalités et des regards portés sur le handicap en mettant en lumière 7 personnes dans leur quotidien : l'intégration par le travail, vie sentimentale, loisirs, …. Bel outil de sensibilisation, il permet d'aborder sans voyeurisme les questions inhérentes à ces situations de vie. Rappelons que le handicap est défini comme étant une priorité nationale, la sensibilisation autour de cette question fait prendre conscience à chacun de la nécessité d'un sens civique.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse l'opération ainsi que le descriptif de l'exposition.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information,

Cordialement,

Marion Hercé

« Vies en roue libre, un autre regard sur le handicap »
de Jean-Baptiste Laissard
Une œuvre soutenue par l'APF du Rhône

« Le nouveau Doisneau du Handicap »,
Gérard Roth adjoint au Maire, chargé de la tranquillité publique et des personnes handicapées

Bel outil de sensibilisation, la délégation APF du Rhône salue la sortie du livre de Jean-Baptiste Laissard « Vies en roue libre, un autre regard sur le handicap ». Jean-Baptiste Laissard y dévoile le quotidien de personnes en situation de handicap. Cette brillante alliance de photos et de témoignages est l'expression d'un but ambitieux : l'évolution des mentalités et des regards portés sur le handicap.

Pour saluer la sortie de « Vies en roue libre »,
Gaël Brand, directeur de la délégation APF du Rhône,
Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'aménagement du territoire, et Président du Conseil général du Rhône,
Et le bien connu slameur Grand Corps Malade,
ont accepté de laisser glisser leur plume pour témoigner de leur soutien à ce beau projet.

La question soulevée par Jean Baptiste Laissard, photographe professionnel et auxiliaire de vie, est celle que chacun peut se poser : comment les personnes en situation de handicap vivent-elle ? Les 7 portraits qu'il dresse nous frappent de similitude en abordant avec brio et sans voyeurisme les éléments les plus élémentaires de la vie de chacun d'entre nous : amour, professionnalisme, scolarité, sexualité, accessibilité, …. Finalement, la réponse est simple et illustrée par Jean-Baptiste Laissard : « ils vivent comme tout le monde et avec tout le monde. C'est la normalité du handicap».

Un an et demi après la lancement du projet, Jean-Baptiste Laissard revient sur sa volonté originelle. « Le handicap fait peur. On s'adresse encore trop souvent à l'accompagnateur avant la personne en situation de handicap. Avec ce livre, j'ai souhaité faire tomber les barrières de la peur, de la gêne, voire de la pitié…. Finalement, l'idée est bien de démystifier le handicap pour le rendre accessible. »

La délégation du Rhône de l'Association des Paralysés de France a souhaité soutenir ce livre qui met à l'honneur des personnes d'exception, différentes comme tout le monde, pour une raison simple : il s'avère être le résultat d'un cocktail détonnant de sensibilité, d'originalité et, aussi et surtout, de sensibilisation à l'accessibilité universelle. C'est cette dernière notion qui explique l'engagement de l'association. « Ce concept {d'accessibilité universelle} renvoie trop souvent au caractère physique d'un lieu : voirie, transport, cadre bâti, … La société doit promouvoir une accessibilité large qui embrasse l'ensemble des champs de la citoyenneté : accès aux loisirs, à l'emploi, à la culture, à la scolarisation, aux ressources, au sport, au logement, à la formation … » Gaël Brand, directeur de la délégation APF du Rhône. Cette initiative confirme donc le positionnement et l'engagement de l'APF dans ses campagnes.

Vous trouverez l'œuvre en vente à la délégation APF du Rhône, 73 ter rue Françis de Pressensé, Villeurbanne, ou sur le site www.viesenrouelibre.com, au prix de 27€. Une partie des bénéfices liée à la vente sera directement reversée à l'APF pour financer ses actions locales et pour la remercier de son soutien dans ce merveilleux projet.

Visuels disponibles sur simple demande.
Marion Hercé, Chargée de communication
marion.herce@apf691.com
04.72.43.01.01.

Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication