Les jeunes socialistes de Villeurbanne tiennent à exprimer leur inquiétude et leur colère suite à la profanation du Mémorial Lyonnais du Génocide Arménien survenue lundi 17 avril 2006. Plus qu’une provocation, l’inscription de slogans négationnistes (comme « il n’y a pas eu de génocide arménien ») constitue une nouvelle insulte à la mémoire des milliers de victimes de 1915. Ce méfait fait suite aux violences qui ont émaillées le défilé négationniste des associations turques le samedi 18 mars dernier. La montée en puissance d’un tel mouvement de haine est aussi préoccupante qu’inacceptable car il s’agit-là d’une profonde remise en cause de la volonté de vivre ensemble et des valeurs démocratiques fondatrices du pacte républicain.
Ces dégradations volontaires, expressions d’un négationnisme rampant rappelant les heures les plus sombres de l’histoire de l’Humanité, ne doivent pas rester impunies. Le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) de Villeurbanne demande que toute la lumière soit faite sur ces actes criminels et étudie dès à présent la possibilité de se porter partie civile aux côtés des associations, si ces dernières choisissent de donner des suites judiciaires.
Pour le MJS, la reconnaissance du génocide arménien, comme la totalité des critères de Copenhague, demeure un préalable incontournable à l’intégration de la Turquie en Europe. Conformément à la déclaration commune signée par les deux organisations membres de la IUSY (Internationale Union of Socialist Youth – l’Internationale des Jeunes Socialistes) le samedi 15 avril 2006 à Villeurbanne, le MJS et la FRA Nor Seround France (jeunes socialistes arméniens de France) rappellent :
« L’une des exigences fondamentales pour nous est la reconnaissance du génocide arménien c’est une exigence morale et politique. Les autorités turques doivent de fait verser des réparations, en vertu des règles du droit international qui contribueront à faire régner la justice et la réconciliation universelle entre les peuples. Pour nous, ce sont des conditions d’adhésion à l’Union européenne.
Le Mouvement des Jeunes Socialistes et la FRA Nor Seround condamnent la politique négationniste active menée par les autorités turques, à l’encontre du génocide arménien. Cette pratique active est une politique contraire aux fondements de la démocratie qui doit être fondée sur la protection de la mémoire historique et sur la vérité. Plonger une société dans le mensonge est contraire à son épanouissement c’est pourquoi le gouvernement turc doit reconnaître formellement le crime contre l’humanité de 1915 afin de permettre la pérennité de l’État et de la société turque.
Dans cette perspective et au vu des relations fraternelles entre le Mouvement des Jeunes Socialistes et la FRA Nor Seround, nous souhaitons, construire une Europe garante de la justice humaine et de la paix entre les peuples ».
Contact presse :
Karim AOU
Responsable du groupe MJS de Villeurbanne
Tel. 06 99 11 82 23