Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

A Quoi joue l'UMP de Rillieux-la-Pape

Les élus de la Majorité de Rillieux-la-Pape

Communiqué le 07/11/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Le Progrès d'hier se fait l'écho des 11 voitures brûlées sur notre commune. Cela permet à M. Smati, qui se dit responsable de l'UMP de Rillieux-la-Pape, d'énoncer de grossières contre-vérités.

Renaud Gauquelin, Le Maire et son équipe municipale souhaite dès lors rétablir les faits :

Nous n'avons pas attendu ses « bons conseils » pour faire établir un diagnostic précis et surtout chiffré de l'installation de caméras de vidéos surveillance sur l'ensemble de la commune : pour qu'un tel moyen soit efficace, il faut derrière les caméras une personne 24h/24h. Toutes les études montrent que ces équipements s'installent sur l'échelle d'une commune pour ne pas « déplacer » vers d'autres secteurs les fauteurs de troubles. Nous souhaitons que tous les quartiers soient traités de façon identique. Des renseignements pris auprès de communes de même strate démographique prouvent qu'il faudrait une centaine de caméras pour couvrir le territoire. L'investissement, la maintenance de tels outils, les salaires des opérateurs chargés de prévenir les forces de l'ordre sont chiffrés par des spécialistes à 2 millions d'euros sur le budget annuel de la commune.

Un récent rapport de la Chambre régionale des comptes épingle l'efficacité et le coût des 200 caméras installées à Lyon. D'après ces juristes, sur 21 000 infractions constatées par ces caméras, 1% des poursuites est permis par ce système. Ce chiffre a été confirmé par M. le Procureur de la République, que le Maire a reçu dans son bureau il y a trois semaines pour évoquer les problèmes liés à la sécurité sur notre commune.
Pourquoi ? Parce ce que, quand vous avez une capuche et une écharpe sur le nez, comme le disent les témoins des derniers faits constatés à Rillieux que nous remercions par ailleurs de leur action citoyenne, les images sont inexploitables par les forces de l'ordre.

Dès lors, exploiter politiquement des troubles à l'ordre public en faisant croire aux gens que l'on a la solution miracle mais que par « blocage idéologique », nous ne voulons pas la mettre en place est un pur mensonge. Le Maire a toujours défendu l'installation de systèmes de vidéosurveillance dans les bus parce que l'efficacité est prouvée. La Sécurité n'est pas l'apanage de l'UMP, c'est un droit constitutionnel qui nécessite un travail en collaboration, de la mesure et une bonne appréhension des problèmes (quotidiennement, le lien est fait avec la gendarmerie sur les problèmes rencontrés).
Chacun sait bien que l'insécurité augmente dangereusement en France ces dernières années et que le Gouvernement, depuis 10 ans, est en échec. La décision de supprimer des milliers de postes est par conséquent totalement incompréhensible. De plus, il est prouvé que les effectifs des forces de l'ordre baissent systématiquement lorsque des caméras de vidéosurveillance sont installées. Nous préférons des moyens humains renforcés à un système très couteux pour les administrés et qui n'a pas encore fait ses preuves.

Plus grave, il est particulièrement choquant de constater qu'un soi-disant responsable local de l'UMP présent hier soir avec un appareil photo croit bon de prendre de multiples clichés d'une voiture en feu pendant le travail des forces de gendarmerie et des pompiers en présence du Maire. Un extincteur aurait été plus utile….

Enfin, nous ne pouvons laisser dire que nous ne préoccupons pas des victimes puisque nous avons, dès 2001, mis en place un système d'aides pour ces habitants qui se trouvent en détresse financière lorsque de tels actes, méprisables et systématiquement condamnables, se produisent. Nous invitons ce monsieur à prendre connaissance des travaux menés par la municipalité sur la sécurité et ne sommes pas dupes de ces agissements et des arrière-pensées de son groupe politique.

Nous tenons particulièrement à rappeler qu'un incendie de voiture peut tourner au drame pour un pompier ou un passant et exigeons solennellement que les incendiaires et leurs familles prennent conscience de la gravité des faits qui peuvent être qualifiés de crimes et sanctionnés comme tels.

Merci à tous nos concitoyens d'être vigilants et d'appeler la Gendarmerie ou la Police municipale, qui ont toute notre confiance, dès qu'un fait suspect est observé.

Nous pensons aux victimes et les assurons de notre entière solidarité.

Contact presse :
Marc Cachard, Directeur de Cabinet du Maire de Rillieux-la-Pape



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés