Lyon, 5 novembre 2010
Concrétiser le Pôle Régional de promotion de la santé
Nous saluons le choix de la société Eiffage pour la restructuration de l'hôtel-Dieu : dès nos premiers entretiens au printemps, ses dirigeants avaient réservé un accueil bienveillant à notre projet de Pôle régional de promotion de la santé, dans le « le souci de nous aider à réaliser cette implantation ». Notre comité de pilotage va rentrer en contact dans les jours qui viennent avec cet opérateur pour approfondir la faisabilité de notre projet de PRPS.
Depuis juillet 2009, notre collectif citoyen appelait à ce qu'une partie de l'hôpital demeure dédiée à des activités de santé, non de soins, respectant le cahier des charges des Hospices civils. Nous avons été soutenus d'emblée par le conseil régional, puis par des élus de tous bords à titre individuel, de nombreuses associations de santé, l'antenne sociale, des syndicats (CFDT), le parti Europe Ecologie, le cardinal de Lyon, les élus PC de la ville de Lyon, des personnalités et des professionnels de tous secteurs, et plus de 10 000 citoyens de toute l'agglomération et la région. En partenariat avec l'Espace régional de santé publique, nous avons réalisé - grâce au soutien financier de la Région - un projet composé de trois volets : le Pôle Régional de promotion de la santé (associations et universitaires), instance qui regroupera près de 20 associations de santé publique et de laboratoires universitaires, la Maison de la santé, de l'environnement et du bien-être (conseil régional), l'espace de la Mutualité Française
L'attitude bienveillante de Gérard Collomb vis-à-vis de notre initiative ne va pas jusqu'à la soutenir financièrement : nous le regrettons, estimant que la ville aurait pu faire siens les objectifs majeurs du Pôle, la réduction des inégalités sociales de santé, l'amélioration du lien social, de l'orientation dans l'agglomération pour l'accès au soin etc.
Mais le maire a clairement exprimé sa compréhension de notre démarche, nous encourageant à travailler désormais avec l'opérateur pour concrétiser notre proposition. Nous allons nous y employer avec la même résolution déployée depuis plus d'un an.
Merci aux plus de 10 000 signataires de notre appel citoyen. Ils sont les premiers acteurs d'une dynamique qui va prolonger l'identité première de l'hôtel-Dieu au XXI°ème siècle.
Nous appelons à poursuivre la diffusion et l'adhésion àl'appel de juillet 2009*. En effet, la qualité de ce projet dépend aussi de la force de son assise démocratique. Chaque citoyen et chaque organisation de la région peut y contribuer.
Au nom du collectif « Hôtel Dieu », l'équipe de coordination :
Jean-François Vallette – Gérard Clavairoly - Bruno Marie Duffé
Contact presse : Jean-François Vallette Tel 06 20 83 82 26
jfvallette@neuf.fr
* http://www.petitionshoteldieu.fr/
Contact presse :
Contact presse : Jean-François Vallette Tel 06 20 83 82 26