Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Restauration scolaire à Lyon : la municipalité irresponsable

Dominique Perben

Communiqué le 04/11/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Depuis de nombreuses semaines, les parents d'élèves lyonnais doivent composer entre grève du personnel de la restauration scolaire et manque d'infrastructures dédiées.

Ce jeudi, ce manque de responsabilité de la municipalité en place a atteint des sommets : des parents n'ont été prévenus que vers 11h15 qu'ils devaient venir chercher leurs enfants de maternelle et primaire à.. 11h20 ! Alors qu'en déposant leurs enfants à 8h30, un panneau indiquait clairement que la restauration scolaire serait assurée.

Dominique Perben a aussitôt adressé un communiqué de presse dénonçant l'irresponsabilité des élus en charge des cantines.


Dominique Perben estime que les nouveaux refus d'accueillir des centaines d'enfants ce jeudi matin dans les restaurants scolaires constituent une véritable honte pour la municipalité de Lyon.
Il considère également les conditions d'information des parents inacceptables. Dans certains cas, comme à l'école Lamartine à Lyon 2e, les parents d'élèves de primaire et maternelle n'ont été prévenus que vers 11h15 de l'annulation de cet accueil, soit à peine 10 minutes avant la fin de la classe ; Pourtant, des affiches apposées sur l'école, laissaient entendre à 8h30, que la restauration serait assurée normalement.

Par ailleurs, ce vendredi, près de 70 établissements de restauration scolaires resteront fermés. Les problématiques liées aux cantines scolaires sont suivies avec beaucoup d'attention par Dominique Perben depuis de longs mois et il a notamment adressé deux courriers à Gérard Collomb, en mars et en septembre 2010, pour l'interpeller sur ces questions. Deux courriers restés sans réponse. L'attitude passive de la municipalité, qui laisse la situation s'aggraver chaque jour, au risque de laisser des élèves seuls sur le trottoir, contraste avec l'attitude responsable des parents d'élèves qui malgré des contraintes importantes, se rendent disponibles à toute heure pour aller chercher leurs enfants ou ceux d'autres familles. On ne peut y voir qu'une nouvelle preuve de l'absence de prospective de la mairie centrale sur des questions qui touchent l'ensemble des Lyonnais et un décalage profond avec ses administrés.

La question des cantines scolaires ne devrait pas se poser si une réflexion en amont, notamment sur les évolutions démographiques, avait été menée par l'équipe municipale en place. Aussi, Dominique Perben invite le maire de Lyon à se saisir, enfin, du dossier qui doit constituer un objectif prioritaire alors que de nombreuses familles lyonnaises se retrouvent confrontées à des difficultés quotidiennes extrêmement importantes.

Contact presse :
Damien Gouy-Perret
06 77 89 76 50
En savoir plus : http://www.perben.com


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés