Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Unité de psychopathologie périnatale

clinique Monplaisir

Communiqué le 14/04/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Dépression du nourrisson

UNITE DE PSYCHOPATHOLOGIE PERINATALE
Une première dans sa conception

Plus de 10% des nourrissons présentent, dès les premiers jours et/ou dans les mois suivant la naissance, des manifestations psychopathologiques révélées par des troubles de la relation, du sommeil, de l’alimentation, du tonus musculaire, voire des troubles somatiques fonctionnels plus ou moins sévères.
Face à leur bébé, ces mamans sont souvent démunies perdues voire gravement déprimées. Une prise en charge très précoce permet d’éviter que ces troubles passagers du nourrisson ne se transforment en véritables pathologies psychiques chez l’enfant.
Comment diagnostiquer ces troubles ? Quel est leur impact sur le développement futur de l’enfant ? Quels sont les traitements possibles ?
La Clinique Monplaisir, à Lyon, est la première en France à avoir ouvert une unité de psychopathologie périnatale dans une maternité.

Cette unité de pédopsychiatrie, est née de la volonté de deux personnes : Madame Heidi Giovacchini – directeur de la clinique Monplaisir et le Docteur Yves Boudart -  chef de service de pédo-psychiatre au Centre Hospitalier le Vinatier.
Implantée au cœur de la clinique, à proximité des services de maternité et de néonatologie, elle accueille des nourrissons (âgés quelques semaines jusqu’à 12 mois), présentant d’importants troubles du sommeil, de l’alimentation, toutes manifestations de souffrance psychique en lien avec une anomalie ou une pathologie de la relation mère/bébé.
Le service reçoit en outre des bébés pour des bilans de dépistage de certaines pathologies précoces graves.
L’équipe pluriprofessionnelle métissée (mi-publique mi-privée) intègre pédopsychiatres, pédiatres, psychologues, psychomotriciennes, sages-femmes, infirmières, auxiliaires- puéricultrices, assistantes sociales et secrétaire. Elle travaille, autant que de besoin, en lien avec une équipe de psychiatrie adulte du CH le Vinatier (Docteur Pascal Triboulet).

L’approche thérapeutique repose essentiellement sur un accompagnement aux soins du bébé par la mère (alimentation, change, bain, endormissement…) et des médiations spécifiques (massage, relaxation, groupes de paroles, ateliers divers).
Le cadre de l’unité est familial, proche de la vie quotidienne ; les bébés sont stimulés et les mamans impliquées.
Les changements sont parfois rapides, les bébés évoluant vite, nécessitant une adaptation permanente et personnalisée des soins.

Les bébés, accompagnés de leur mère sont actuellement accueillis, en journée ou demi-journée, de 9h00 à 16h00, selon un rythme hebdomadaire, variable en fonction des besoins, de l’évolution du bébé et de la relation mère/enfant.
Cette unité de 5 places fonctionne en hospitalisation de jour. Elle est à même de recevoir sur 2 demi-journées par semaine certaine situations de fin de grossesse.
En 2008, l’hôpital privé Rockefeller accueillera cette unité, complétée de 5 lits (soit 5 lits et 5 places)

L’autorisation d’ouvrir un tel service a été attribué à un établissement privé, mais cette unité a vocation d’accueillir tous les bébés et les mamans qui relèvent de ses compétences, sans distinction d’origine, ni géographique, ni sociale….
C’est un véritable service de santé publique. !

Contact presse :
Geneviève Paccard
Clinique Monplaisir/Groupe HPL
Tél : 04 78 78 62 62



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés