PACA une région tournée vers le solaire
Rotterdam/Marseille, 25 octobre 2010 - Le 9 novembre à Marseille, Solarplaza organise une conférence sur l'avenir solaire photovoltaïque.
Les derniers chiffres de l'Observatoire national l'affirment : dans le domaine du solaire photovoltaïque, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est désormais la première région solaire française en termes de puissance raccordée avec 70 MW au 30 juin 2010. Et de dépasser ainsi Languedoc-Roussillon. Les raisons de ce succès ? Du soleil, beaucoup de soleil. Oui, mais pas seulement. Rappelons que l'Allemagne, qui n'est pas spécialement réputée pour ses doux rayons affiche crânement ses 10.000 MW raccordés en 2010.
Ce très bon résultat s'explique également par la politique volontariste menée par le Conseil régional depuis plus de six ans. En 2004, la région n'était qu'en 11e position dans le solaire photovoltaïque ! Une politique d'abord destinée aux particuliers qui ont pu bénéficier de chèque énergies renouvelables. L'opération connaît toujours beaucoup de succès. Le bond en avant fait par PACA trouve également son explication dans le lancement en 2006 du programme AGIR pour l'environnement. Un programme qui a permis d'accompagner et de fédérer des projets collectifs en matière d'économie d'énergies et des énergies renouvelables. Il y a eu ainsi 21.000 appels à projet. Et par le fait, de nombreuses créations d'emplois.
Au-delà des entreprises du secteur photovoltaïque qui se sont installées en PACA attirées par son fort taux d'ensoleillement, la filière s'est fortement développée avec de nombreuses créations de société d'installation. Entre 2004 et 2010, le nombre d'installateurs solaires est passé de 300 à 1000. Depuis octobre, PACA est aussi la première région à disposer d'un atlas solaire. En ligne, il permet à chacun, professionnels et particuliers, de déterminer les zones les plus propices à l'implantation d'installations solaires. L'objectif de la région est de continuer dans sa dynamique impulsée par AGIR et d'aider toujours plus les particuliers à mettre le pied à l'étrier du renouvelable. Ou comment confirmer dans les mois qui viennent sa place de première région solaire française. Le développement régional dans le solaire sera l'un des thèmes de la conférence sur l'avenir de l'énergie solaire PV organisée le 9 novembre à Marseille à l'initiative de Solarplaza. Un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur.
Site web : www.lavenirsolaire.fr
Contact presse :
Contact presse :
Stefan de Vries : + 33 6 63 09 33 31
france@solarplaza.com
International: Edwin Koot; +31 6 51261071 or e.koot@solarplaza.com; www.thesolarfuture.fr