Le samedi 6 novembre, à partir de 14h, The WOMPS, en partenariat avec le CinéDuchère, présente "DUCHORAMAS, Chroniques d'un quartier en mutation", série de douze documentaires photographiques et sonores, témoignages d'anciens, actuels et futurs habitants de la Duchère face à transformation de leur quartier.
Le quartier de la Duchère (Lyon 9) fait l'objet, sur la période 2003-2016, d'un programme de rénovation urbaine parmi les plus ambitieux de France. Depuis plusieurs années déjà, ce territoire vit d'intenses mutations tant sur le plan urbain qu'humain.
Depuis près de deux ans, le collectif The WOMPS s'est fait témoin, auprès des anciens, actuels et futurs habitants de la Duchère, de la transformation du quartier, recueillant les attentes, les espoirs et les craintes suscitées par les rénovations.
Les Duchoramas, une série de 12 documentaires photographiques et sonores de cinq minutes chacun, invite à suivre le quotidien de familles du quartier concernées par le relogement, le départ ou l'arrivée sur le quartier.
D'une approche documentaire et poétique, photographies et sons se mêlent pour immerger les spectateurs dans le quotidien des hommes et des femmes qui vivent la métamorphose de leur quartier et en témoignent.
Le samedi 6 novembre, à partir de 14h, l'intégralité des chroniques sera projeté au CinéDuchère (av. Andreï Sakharov 69009 Lyon). Entrée libre
Programme de l'événement
14h : Accueil du public et des officiels par The WOMPS et E. Bureau, directrice du CinéDuchère
Introduction aux documentaires photographiques et sonores
14h15 : Début de la projection des documentaires
15h30 : Inauguration officielle de l'exposition des photogrammes des Chroniques
Débat, rencontre et échange avec les habitants, participants au projet, élus et équipe réalisatrice
Jusqu'à 17h30 : Projection des documentaires en boucle dans la salle de cinéma
Le collectif The WOMPS
Acronyme de The Way Of Mixing Pictures and Sounds, le collectif The WOMPS regroupe photographes, sound designers et monteurs multimédia. Les productions du collectif, véritables documentaires photographiques et sonores, croisent les sensibilités de leurs auteurs et invitent à une immersion dans le quotidien et la réalité d'un groupe social, d'un événement ou d'une problématique au travers du vécu, du ressenti et du témoignage des personnes qui y participent. www.thewomps.com
Contact presse :
Marie Gross – 06 86 99 07 25